Eduardo DEL PUEYO

1905 - 1986

Eduardo del Pueyo (B-Bc E00646)

Pianiste et pédagogue d'exception, Eduardo Del Pueyo est né le 29 août 1905 à Saragosse (Espagne) dans une famille ouvrière. Il meurt le 9 novembre 1986 à Rhode-Saint-Genèse (Belgique).



Education musicale

Il commence à étudier la musique à Saragosse à 8 ans et y fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique à 15 ans.

Elève prodige, il obtient une bourse pour terminer ses études à Paris où il joue au théâtre des Champs Elysées à l'occasion d'un festival pour le centenaire de la mort de Beethoven (1927). Il devint par la suite une référence en matière d'interprétation des œuvres de Beethoven.

source ?

Concertiste en Belgique

Son retour sur scène a lieu en 1935, où il interprète le troisième concert de Beethoven à la Brussels Philharmonic Society. Le concert a lieu au Palais des Beaux-Arts de la capitale belge avec l'Orchestre National de Belgique et sous la direction d'Hermann Scherchen et ce n'était que le début de sa véritable carrière internationale.

Arrivé au stade de pleine maturité vitale et professionnelle, le pianiste aragonais fut l'un des premiers spécialistes mondiaux de l'œuvre intégrale de Beethoven et Debussy, ainsi que des espagnols Granados et Albéniz.

Photographie d'Eduardo Del Pueyo dans  la classe  éponyme au Conservatoire royal de Bruxelles (Collection privée)

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1948-1976)

En 1948, le gouvernement belge le nomme professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et il commence à enseigner à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth puis à l’Université Autonome de Madrid et au Mozarteum de Salzbourg.

Il enseigne les techniques de Marie Jaëll (une amie proche de Franz Liszt) avant de développer sa propre pédagogie.

Plus tard, il deviendra conseiller technique et membre du jury lors des sessions de piano au Concours Reine Elisabeth depuis sa fondation. 

Il eut comme élèves :

Eduardo del Pueyo lors d'un cours d'été à Saint Jacques de Compostelle (B-Bc E00646)

La Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles conserve des partitions pour piano ayant appartenu à del Pueyo avec ses doigtés de la Sonate n°21 Waldstein, Op. 53 de Beethoven, entre autres.

Partition de Beethoven, Sonate n°21 Waldstein, Op. 53 annotée par Eduardo del Pueyo (B-Bc)
Eduardo del Pueyo (B-Bc E00646)

C'est ainsi qu'il commence sa carrière dans plusieurs villes européennes.

Il s'intègre activement dans les milieux culturels, soulignant sa relation avec le peintre espagnol Ignacio Zuloaga, avec le philosophe Alain (Émile Chartier) ou les musiciens Maurice Ravel et Igor Stravinski.


Après ses premiers succès en tant que concertiste, Eduardo del Pueyo abandonne temporairement son activité d'interprète pour se consacrer à l'élargissement de ses connaissances en composition, tout en commençant un apprentissage sérieux des techniques pédagogiques du piano de la main de Marie Jaëll, disciple de Liszt.

Jean-Claude Vanden Eyden, ancien élève d'Eduardo del Pueyo et professeur au Conservatoire royal de Bruxelles entre 1976 et 2012, a fondé le Centre musical Eduardo del Pueyo à Bruxelles en 1977 et en est toujours le Directeur actuellement. 

Le fonds Eduardo del Pueyo est entré dans le patrimoine de la section de la Musique de la KBR le 6 mai 1997. 

Vidéo réalisée par Marc Castelain et Alexandre Keresztessy, "Eduardo del Pueyo ou la volonté d'être pianiste", R.T.B.F, 1978. Diffusé avec doublage espagnol, par la première chaîne TVE le lundi soir 10 juin 1991.