Stefan ASKENASE
1896 - 1985
1896 - 1985
Stefan Askenase est un pianiste, compositeur, enseignant et chef d'orchestre polonais (naturalisé belge) né le 10 juillet 1896 à Lemberg (Ukraine) et décédé le 18 octobre 1985 à Cologne (Allemagne).
Education musicale
Stefan Askenase commence le piano avec sa mère, qui était pianiste et élève de Karol Mikuli, disciple de Chopin. Puis il suit des cours au Conservatoire de musique de Lemberg avec Theodor Pollak, professeur et le directeur de l'école de musique Ludwig Marek, à Lemberg mais aussi avec Ksawera Zacharyasiewicz, l'élève de Franz Xavier Mozart.
En 1914, au début de la première guerre mondiale, il déménage à Vienne afin de continuer ses études de piano avec Emil von Sauer, un élève de Franz Liszt.
En 1916, il est enrôlé comme officier dans l'armée autrichienne.
Concertiste
Askenase débute en 1920 comme concertiste au Philharmonic Hall de Varsovie avec le le concerto pour piano en la mineur de Schumann. Ses prestations sont reçues avec enthousiasme par la critique. Après ces succès à Vienne et Varsovie, Stefan Askenase se lance dans une tournée de concerts en Autriche, en Allemagne et en France. Il continue à se produire dans presque tous les pays européens, en Amérique du Nord, en Afrique entre autres.
Sa carrière connaît son apogée en Allemagne avec ses récitals de Chopin et Mozart
Le 17 mai 1946, il réalise son premier concert en Pologne.
Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1954-1961)
De 1922 à 1925, il exerce comme professeur de piano au Conservatoire du Caire.
En 1927, il déménage à Bruxelles où il occupera pendant quarante ans le poste de professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.
Il devient citoyen belge en 1950.
Il a animé des master classes de piano en été à Cologne et à Bonn, notamment en 1966 avec la Berceuse en Ré bémol Majeur (op. 57) de Chopin.
Il fut le professeur de Martha Argerich, d'Andrzej Czajkowski et de Mitsuko Uchida.
Il fonde en 1965 la Société des Arts et de la Musique (Art und Musik Society), dont le but était alors de préserver la gare historique de Rolandseck, au dessus du Rhin. Après sa restauration, le bâtiment se convertit en un lieu d'accueil d'artistes dans lequel se retrouvèrent Pierre Fournier, Henryk Szeryng, Salvador Dali et Askenase lui-même.