Johan SCHMIDT

°1964

Johan Schmidt (source: Conservatoire royal de Bruxelles)

Johan Schmidt, né le 5 octobre 1964, est, en tant que pianiste et professeur, une des grandes personnalités de la vie musicale belge. 


Education musicale

Elève d’Eduardo del Pueyo, il se perfectionne par la suite auprès de Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre.

Il participe à de nombreux concours internationaux. 

(BBc 85117 )

"Mon passage à la Chapelle a comblé toutes mes attentes et ce, à tous les niveaux. La Belgique devrait être plus fière de posséder un pareil outil de travail pour les jeunes musiciens".

(B-Bc 85117)

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (2011-)

Johan Schmidt est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2011, mais aussi à l’Université de Quingdao (Chine), ainsi qu’à l’Université Senzoku (Tokyo).

Il est actuellement un des pédagogues les plus demandés étant donné son expérience. Il donne régulièrement des master classes en France, au Japon, en Chine.

En outre, il est souvent convié comme "membre du jury à de multiples concours musicaux internationaux dont le Manhattan International Music Competition, le Concours International André Dumortier à Paris, le International Piano Competition Svetislav Stancic à Zagreb… "

Concertiste

"Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges (Belgian National Orchestra, Philharmonique de Liège, Filharmonisch Orkest van Vlaanderen) et s’est produit avec de nombreux orchestres de par le monde dont, entre autres, le New Japan Philharmonic Orchestra, l’Athens Philharmonic Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL, l’Orchestre National de France, le Quingdao Orchestra (Chine). Il a joué sous la direction de Pierre Bartholomée, Jerzy Semkow, Ken Takaseki, Theodore Bloomfield, K.A. Richenbacker, Frank Schipway, Paul Daniel, Günter Neuhold, Jean-Claude Casadesus."

Il s'est produit avec, entre autres, le Mahler Piano Quartet, l’American String Quartet, les violonistes Augustin Dumay, Eyal Shiloach, Laurent Breuninger et Elsa Grether, et le clarinettiste Ronald Van Spaendonck.

"Johan Schmidt a enregistré pour EMI, Fontec (Japon), EMS, Musica Numeris (Cyprès), Azur Classical, Le Chant de Linos... Son répertoire de prédilection comprend les œuvres de Liszt, Beethoven et des compositeurs russes." Il a également enregistré  des œuvres du belge Luc Baiwir et de Poulenc, Milhaud, Debussy, Chostakovitch, Rachmaninov.