Arthur DE GREEF

1862 - 1940

Compositeur, pédagogue et chef d’orchestre, Arthur de Greef est né le 10 octobre 1862 à Louvain (Belgique) et est décédé le 29 août 1940 à Bruxelles.


Education musicale

A 11 ans, il remporte le premier prix dans une composition locale. Ses parents, musiciens et mélomanes, l’inscrivent au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1873 afin qu’il puisse bénéficier d’une solide formation. Il y étudiera le piano avec Louis Brassin ainsi que le contrepoint et la composition avec Joseph Dupont, François Auguste Gevaert (compositeur, théoricien, professeur et directeur au Conservatoire Royal de Bruxelles) et Fernand Kufferath (Professeur de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles).

Il termine ses études au CRB en 1879, en même temps qu’Isaac Albeniz, qui y était également étudiant et obtient la plus haute distinction.

Portrait d'Arthur De Greef (B-Bc P-2-00049-(054))
Arthur De Greef (B-Bc FC-013-FP-012 onderdeel-1)

Concertiste

Les deux années suivantes, De Greef part à Weimar pour continuer ses études avec Liszt : “un moyen sûr d’entrer (...) avec l’authentique façon romantique de jouer” et s’imprégna ainsi de son enseignement. 

Puis il donne des concerts de piano en Europe, en Afrique du Nord dont une série avec Camille Saint-Saëns.

C’est le début d’une carrière internationale, principalement en Angleterre et en Norvège où il fit la rencontre d’ Edvard Grieg en 1888 dont il apprécie beaucoup la musique.  Ils vont devenir amis et Grieg dira de De Greef qu’il est le meilleur interprète de ses compositions. En effet, le jeu d’Arthur de Greef est moderne, solide et direct, par rapport à celui de beaucoup de ses confrères contemporains. De Greef était internationalement reconnu comme musicien. Ses amis les plus proches étaient Albéniz, Saint-Saëns, Edvard Grieg, mais aussi Brahms, Rachmaninov, Falla, Busoni, etc.

Arthur De Greef , Edvard Grieg , Jean-Claude Vanden Eynden , Pierre Bartholomée. Concerto pour piano et orchestre en ut mineur ; Concerto pour piano et orchestre en la mineur (Source: Discogs)

En 1890, De Greef épouse en Angleterre, Emilie Boichot, une de ses élèves (et fille d’un homme politique français), avec laquelle il aura deux filles. A leurs débuts, Emilie s’occupait de la partie réduite d’orchestre pour aider De Greef à la préparation d’un concert.

Entre 1893 et 1914, De Greef donne de nombreux concerts en Belgique, en France avec des amis, élèves et collègues comme Eugène Ysaÿe, José Sevenants, Raoul Pugno.

En 1900, “De Greef fait partie, avec Ysaÿe et Ernest Van Dyck, des musiciens choisis pour se produire lors des festivités organisées pour le mariage du prince Albert avec Élisabeth”.  Arthur de Greef fut honoré très justement du titre de « pianiste de la Cour de Belgique ».

Arthur De Greef et sa femme, Emilie Boichot (B-Bc FC-013-FP-001-(010))

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles  (1887-1930)

Arthur De Greef commence comme moniteur de piano et d'harmonie en septembre 1881 au Conservatoire royal de Bruxelles.

Puis il obtient la fonction de chargé de cours de piano en octobre 1885. Il est titularisé comme professeur de piano le 6 décembre 1887. Il devient professeur de perfectionnement (cours ouvert aux femmes) en 1920 et ce, jusqu'à sa pension.

En 1914, alors qu’il jouait à Toulouse en France, une de ses filles se suicide. Il part alors en Angleterre jusqu’à la fin du conflit mondial. De retour en Belgique en 1918, il devient le professeur de piano de la Princesse Marie-José.

Sa dernière élève fut Janine Reding-Piette [1].

Fiche administrative d'Arthur De Greef  comme professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (B-Bc)

Compositeur

Ce n’est que vers l’âge de 30 ans que De Greef s’est mis à la composition. On lui doit notamment deux beaux Concertos pour piano et les ravissantes Quatre vieilles Chansons flamandes pour orchestre.

Partition d'Arthur De Greef. Ballade in form von Variationen über ein flämisches Volkslied (B-Bc OMO-0770)
Partition d'Arthur De Greef. Quatre vieilles chansons flamandes (B-Bc OMO-0771)

Enregistrement

L’enregistrement le plus important du pianiste est peut-être celui du Concerto pour piano en la mineur de Grieg en 1927. Louis Brassin en donna la première représentation à Bruxelles en mars 1874. De Greef s’intéressa donc tout naturellement à cette œuvre. Et sa rencontre avec Grieg et son soutien donne à l’enregistrement de De Greef tout son prestige historique.

Un Prix Arthur De Greef a été créé en son honneur. Il s'agit d"un prix non divisible de 5000 francs attribué tous les cinq ans au lauréat d'une épreuve spéciale accessible aux jeunes pianistes, hommes et femmes, ayant obtenu depuis quatre ans au plus, le diplôme supérieur au Conservatoire royal de musique de Bruxelles ou le diplôme équivalent dans l'un des trois autres conservatoires royaux de Belgique."

Professeur consacré, il a laissé un Fonds De Greef à la Bibliothèque du Conservatoire Royal de Bruxelles et à la KBR. 

Notice sur Arthur De Greef. Extrait de l' Annuaire de l' Académie royale de Belgique par François Rasse (B-Bc FA-IV-305 )

[1] dont le fonds se trouve à la KBR.