André DUMORTIER
1910 - 2004
1910 - 2004
Professeur de piano et soliste, André Dumortier naît le 1er octobre 1910 à Comines (Belgique) dans une famille de musiciens. Il décède le 3 septembre 2004 à Tournai.
La première guerre mondiale forcera sa famille à quitter sa ville natale. En 1919, il s'installe à Tournai.
Education musicale
Sa sensibilité musicale fait qu'il entre bientôt dans la Maîtrise de la Cathédrale où il découvre le plain-chant et la polyphonie. Parallèlement, il entame des études de piano au Conservatoire de Tournai. Ses progrès sont rapides car il possède une base solide acquise auprès de sa mère, qui enseignait le piano.
En 1920, il donne un premier récital à Comines, avec une sonate de Mozart.
Ayant obtenu son Prix de piano en 1925, André Dumortier entre au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de José Sévenants. Ce dernier a été l'assistant d'Arthur De Greef qui, lui-même, s'est imprégné de l'enseignement de Franz Liszt.
Premier Prix de piano en 1927, il remporte le Premier Prix de Virtuosité en 1931.
En 1935, il accompagne le jeune Arthur Grumiaux, et joue dans la salle du Conservatoire de Paris.
Concertiste
En 1938, Dumortier est lauréat du Concours Eugène Ysaÿe, le futur Concours Reine Elisabeth. Il devient alors l'un des premiers pensionnaires de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth nouvellement créée.
Une série de concerts le mènent un peu partout en Belgique, mais aussi en France, en Hollande, en Angleterre, au Congo et en URSS.
Il réalise ses premiers enregistrements au cours d'un séjour à Londres.
Il a été pendant de nombreuses années, le pianiste du Quatuor belge de Londres et a également réalisé plusieurs enregistrements dont Les deux concertos pour piano de Weber ainsi que sur des œuvres de Franck et Lekeu.
Professeur au Conservatoire de Bruxelles (1945-1977)
Sa double carrière se confirme, après la guerre, en tant que soliste et pédagogue. Il devient professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles le 31 décembre 1945 jusqu'à sa retraite le 15 juillet 1977.
Parallèlement, il assume la direction du Conservatoire de Tournai de 1954 à 1976.
Au cours de sa carrière, il a fait partie de nombreux jurys : Concours Reine Elisabeth, Chapelle musicale Reine Elisabeth, Conservatoires Royaux et étrangers.
Il anime les stages d'interprétation et de perfectionnement à Tournai à partir de 1988. Il commence à donner des Master classes l’été à 80 ans et cela jusqu’à ses 93 ans !
En 2003, il créé le Concours International André Dumortier (CIAD) à Leuze-en-Hainaut pour les moins de 26 ans afin de permettre à des talents d'éclore. Pierre Bartholomée, Président du Concours, évoque Dumortier dans un entretien réalisé par la RTBF.
Des Entretiens, suivis d'une biographie de l'artiste, ont été édités par la maison de la culture de Tournai (B. Lestarquit, Entretiens avec André Dumortier, Tournai, 2001).