Arabie saoudite
MUSA
Sept hommes arrêtés en février 2007 , puis condamné à 20 ans d’emprisonnement en 2011, à la suite de la publication d’une pétition pour les droits des détenus ; Sharif Saif al Ghalib, Saud al Hashimi, Abdel Rahman Khan, Musa al Qirni, Fahd al Qirshi, Sulieman al Rushidi et Abdel Rahman al Shumayri sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement en raison de leur action en faveur d’un changement politique pacifique et du respect des droits humains.
La mort d'Al-Qarni a été annoncée le mardi 12 octobre 2021 et il devient ainsi comme la deuxième personnalité de l'opposition politique saoudienne à mourir dans les prisons du Royaume en moins de deux ans, puisque l'éminent militant et prisonnier politique, le Dr Abdullah Al-Hamid "Abu Bilal", est mort plus tôt dans des circonstances similaires. Ceci soulève de sérieuses inquiétudes quant au sort de centaines de prisonniers d'opinion, de militants et de défenseurs des droits humains dans le pays.
Le Dr Musa Al-Qarni a été arrêté le 2 février 2007 par les services de renseignement saoudiens, et emmené avec d'autres personnes à la prison de Dhahban à Djeddah, et soumis à diverses formes de torture et de mauvais traitements. En novembre 2011, le tribunal pénal spécialisé a prononcé une peine de 20 ans de prison à son encontre avec interdiction de voyage. Le procès était manifestement inéquitable.
Selon plusieurs sources crédibles, Al-Qarni a été soumis à d'horribles tortures. Il a été maintenu en isolement et a été forcé de se tenir sur un pied pendant de longues heures. On lui a également refusé l'accès à des médicaments contre le diabète et la tension, sans parler de la torture psychologique, des humiliations et d'autres formes d'abus qui ont causé une attaque cérébrale puis à la mort.
Dernière mise à jour : 27/12/2021