Viêt-Nam
Viêt-Nam
Nguyen Thuy Hanh, une défenseure des droits humains de renom, a été arrêtée et inculpée
Réagissant à l’arrestation arbitraire de Nguyen Thuy Hanh, défenseure vietnamienne des droits humains, par la police le matin du 7 avril à Hanoï, Ming Yu Hah, directrice régionale adjointe pour le travail de campagne à Amnesty International, a déclaré :
« L’arrestation de Nguyen Thuy Hanh est une tentative flagrante de réduire au silence l’une des défenseures des droits humains les plus respectées du pays. Cette manœuvre est motivée par des considérations politiques.
« Nguyen Thuy Hanh est une militante qui nous inspire. Elle mène un travail inlassable afin de soutenir des personnes incarcérées de manière injuste au Viêt-Nam. Malgré les violences policières et des années de harcèlement, elle n’a jamais abandonné sa mission visant à aider et soutenir des personnes se trouvant dans des situations désespérées.
« Les prisons vietnamiennes sont notoirement surpeuplées, et ne sont pas conformes aux normes internationales minimales en la matière. Le fait que Nguyen Thuy Hanh soit prise pour cible en raison de son travail humanitaire visant à aider des détenu.e.s incarcérés à tort est un scandale. Elle doit être célébrée et soutenue pour son travail – et non pas sanctionnée.
Dernière mise à jour : 20/09/2021