Bélarus
Bélarus
Marfa Rabkova est une défenseure des droits humains bélarussienne et la coordonnatrice du réseau de bénévoles de l’ONG Viasna.
Maintenue en détention provisoire depuis septembre 2020, elle encourt une lourde peine de prison simplement pour ses activités légitimes en faveur des droits humains.
La détention de cette défenseure des droits humains et d’autres militantes et militants intervient dans le contexte de la forte dégradation de la situation des droits humains au Bélarus. Au cours de la période électorale et après le scrutin présidentiel du 9 août 2020, des manifestations pacifiques de grande ampleur ont été organisées pour dénoncer les résultats officiels, largement contestés, ainsi que la violence policière et les violations des droits humains généralisées. Les autorités se sont engagées dans une répression croissante contre l’opposition et toutes les voix dissidentes. Des milliers de personnes ont été arrêtées de manière arbitraire par la police, l’écrasante majorité étant des manifestants et manifestantes pacifiques ou des personnes qui se trouvaient sur place, et beaucoup ont été appréhendées dans le cadre d’arrestations aux allures d’enlèvements par des hommes masqués en civil.
Sept membres de Viasna sont actuellement incarcérés : Ales Bialiatski, président de l’organisation, Valiantsin Stefanovich, vice-président, Uladzimir Labkovich, avocat, Marfa Rabkova, Leanid Sudalenka, directeur du bureau de Viasna à Homel, ainsi que Tatsiana Lasitsa et Andrei Chapiuk, bénévoles. Le 3 novembre 2021, le tribunal a condamné Leanid Sudalenka et Tatsiana Lasitsa à trois ans et deux ans et six mois de prison respectivement.
Dernière mise à jour : 27/12/2021