Egypte
Egypte
Victoire ! Mohamed El-Baqer est LIBRE !
Cet avocat égyptien, spécialisé dans la défense des droits humains, était injustement emprisonné depuis 4 ans pour avoir défendu des personnes qui subissaient des violations de leurs droits. Mohamed El-Baker a été finalement libéré le 20 juillet 2023, le jour de ses 43 ans, à la suite d'une grâce présidentielle. Il a pu retrouver sa famille et son épouse Neama Hisham, qui n'a cessé de se battre courageusement pour sa libération.
Merci aux 300 000 personnes qui se sont mobilisées pour lui en signant la pétition Amnesty international !
Mohamed Baker est un courageux avocat spécialiste des droits humains qui défend des personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués. En septembre 2019, il s’est rendu au bureau du service du procureur général de la sûreté de l’État (SSSP) pour défendre son ami Alaa Abdel Fattah, militant de premier plan injustement arrêté. Mais, ironie du sort, il a alors lui-même été arrêté par les autorités.
DEUX ANS PASSÉS DERRIÈRE LES BARREAUX SANS INCULPATION NI JUGEMENT
Mohamed Baker a passé plus de deux ans en détention sans être inculpé ou jugé. Les autorités ont porté de fausses accusations de terrorisme contre lui, mais il est évident qu’il a été arrêté en raison de son travail de défense des droits humains. Il est avocat spécialiste des droits humains et directeur du Centre Adalah pour les droits et les libertés, qui travaille sur les violations des droits humains au sein du système judiciaire, le droit à l’éducation et les droits des étudiant•e•s.
Mohamed Baker est détenu dans une prison de sécurité maximale dans des conditions cruelles et inhumaines, ne bénéficie pas de soins médicaux adaptés et est privé de lit et de matelas, d’eau chaude, d’exercice physique en plein air et même de photos de famille. Sa détention s’inscrit dans le cadre d’une répression continue des défenseur•e•s des droits humains en Égypte. Les autorités essaient de restreindre sévèrement le travail indépendant de défense des droits humains en imposant des lois draconiennes et en poursuivant en justice les défenseur•e•s indépendants droits humains.
Dernière mise à jour : 27/12/2021