Cuba

JOSE DANIEL

José Daniel Ferrer García est militant et dirigeant de l’Union patriotique de Cuba, un groupe d’opposition non officiel.

Il a déjà été victime de menaces et d’actes de harcèlement par le passé et emprisonné uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux, raison pour laquelle Amnesty International lui avait déjà attribué le statut de prisonnier d’opinion. Le 11 juillet 2021, José Daniel Ferrer García a tenté de participer aux manifestations à Santiago de Cuba avec son fils. Il est sorti de chez lui et il est passé devant les membres des services de la sûreté de l’État qui le surveillent constamment, mais ce sont d’autres responsables de l’application des lois qui l’ont arrêté, quelques mètres plus loin. Son fils est la dernière personne à l’avoir vu lorsqu’ils ont été appréhendés ensemble.

Depuis, la localisation de José Daniel Ferrer García n’a pas été dévoilée officiellement et les autorités n’ont pas autorisé sa famille à le voir ni à communiquer avec lui. Amnesty International estime que la dissimulation du lieu où il se trouve constitue une disparition forcée au titre de l’article 2 de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, à laquelle Cuba est partie.

"Nous avons nommé six personnes prisonniers et prisonnières d’opinion. Il s’agit d’un geste symbolique pour les centaines d’autres qui méritent probablement la même désignation. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition."

Erika Guevara-Rosas, directrice d’Amnesty International pour la région Amériques


Dernière mise à jour : 27/12/2021