Chine
Chine
Zhang Zhan, une journaliste citoyenne chinoise, entre la vie et la mort
Ancienne avocate, Zhang Zhan s’est rendue à Wuhan en février 2020 pour couvrir ce qui s’y passait. Elle a publié sur les réseaux sociaux des informations dénonçant l’arrestation de journalistes indépendants par des représentants du gouvernement et le harcèlement des familles de patients atteints du Covid-19.
Elle a « disparu » à Wuhan en mai 2020. Par la suite, nous avons appris qu’elle avait été arrêtée par les autorités chinoises et détenue à Shanghai. Là-bas, elle a été reconnue coupable d’« avoir cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public » à l’issue d’une parodie de procès.
Depuis son procès, les autorités refusent de la laisser parler à son avocat ou de rencontrer sa famille en personne. Elle est autorisée à les appeler au téléphone ou en visio, occasionnellement et sous surveillance.
Zhang Zhan est une victime de la politique de tolérance zéro du gouvernement chinois vis-à-vis des critiques. Elle est incarcérée uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.
Si elle meurt en prison, le gouvernement chinois aura son sang sur les mains.
Dernière mise à jour : 27/12/2021