Érythrée
Érythrée
Cela fait 20 ans. Vingt ans que Dawit Isaak est derrière les barreaux en Erythrée sans jamais avoir été poursuivi pour un crime. Vingt ans qu’il est détenu dans des conditions atroces, dans un lieu gardé secret. Avec ses collègues arrêtés au même moment, Dawit Isaak est aujourd’hui le plus ancien journaliste prisonnier au monde.
« Il est inadmissible que des courageux prisonniers d’opinion languissent encore en prison 20 ans après leur arrestation pour avoir simplement exercé leurs droits humains, sans aucune information fournie par les autorités sur leur situation actuelle, et que l’interdiction des médias soit toujours en vigueur » , a déclaré Deprose Muchena, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International.
SEPTEMBRE 2021 : Alors que le journaliste érythréo-suédois Dawit Isaak est détenu en Erythrée depuis 20 ans, Reporters sans frontières (RSF) a demandé à la Procureure générale de Suède de revenir sur la décision de ne pas ouvrir une enquête pour crimes contre l’humanité au sujet du journaliste et l’appelle à remplir ses obligations.
Dernière mise à jour : 27/12/2021