Sri Lanka
Sri Lanka
Ahnaf Jazeem, un poète et enseignant sri-lankais âgé de 26 ans, est détenu par les autorités sri-lankaises depuis le 16 mai 2020 au titre de la draconienne Loi relative à la prévention du terrorisme (PTA), sans qu’il ait été inculpé ni qu’aucun élément de preuve crédible à son encontre ait été produit devant un tribunal.
Privé d’un procès équitable, d’une procédure régulière et d’un accès sans restriction à un avocat, Ahnaf Jazeem est détenu dans des conditions sordides ; de plus, selon certaines allégations, les autorités ont tenté de le contraindre à faire des « aveux » dénués de fondement pendant qu’il était soumis à interrogatoire.
Cette arrestation s'inscrivait bien sûr dans le contexte des attentats meurtriers du 21 avril 2019, revendiqués par l'État islamique, quand huit bombes avaient explosé dans plusieurs villes du pays, causant la mort de 258 personnes et en blessant près de 500 autres. Le gouvernement sri-lankais avait alors réagi par des mesures très strictes, visant directement la communauté musulmane du pays.
Dernière mise à jour : 20/09/2021