Turquie
Turquie
Melike Balkan, Özgür Gür et les autres étudiants qui avaient participé à un sit-in des fiertés en mai 2019 dans une université à Ankara, en Turquie, ont été acquittés le 8 octobre 2021.
Cette bonne nouvelle nous rappelle l’importance de nos combats : notre mobilisation a un impact !
En Turquie, dix-huit étudiants et un professeur ont été violemment réprimés pour avoir défendu pacifiquement les droits des personnes LGBTI+. Leur procès a lieu le 16 juillet 2021.
Melike Balkan et Özgür Gür, seize autres étudiants et leur professeur font partie du collectif Solidarité LGBTI+ à l’université d’ODTÜ, en Turquie.
Tous les ans depuis 2011, le collectif organise une marche des fiertés dans cette université d’Ankara pour célébrer la diversité et militer pour les droits des personnes LGBTI+. L’administration de l’université leur mène la vie dure : coupure d’électricité dans les salles où ils se réunissent, activation du système d’arrosage pour les chasser des pelouses, etc.
Mais les choses deviennent plus sérieuses en mai 2019, lorsque le recteur interdit la marche des fiertés du campus. Le groupe Solidarité LGBTI+ décide alors de transformer l’événement en sit-in. La police le disperse à coups de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc, puis interpelle tout le monde, même ceux qui passaient par là. Aujourd’hui, les étudiants, étudiantes et leur professeur risquent trois ans de prison, accusés d’avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Simplement pour avoir milité pacifiquement pour les droits de tous. Ces pratiques abusives des autorités portent atteinte à la liberté d'expression et au droit de manifester pacifiquement.
Le tribunal d'Ankara a d’ailleurs reconnu, en juillet 2020, que l'interdiction de cette marche était illégale. Pourtant le procès suit son cours.
Dernière mise à jour : 20/09/2021