Viêt-Nam

CAN THI & TRINH BA

Une femme et son fils injustement condamnés à l’issue d’une parodie de justice

Réagissant à la condamnation de Can Thi Theu et de Trinh Ba Tu, deux militants de premier plan en faveur du droit à la terre, Emerlynne Gil, directrice régionale adjointe pour la recherche à Amnesty International, a déclaré : « Cette condamnation est une parodie de justice. Can Thi Theu et son fils, Trinh Ba Tu, sont deux courageux défenseurs des droits humains qui doivent être protégés par le gouvernement vietnamien, et non harcelés et enfermés.

« Can Thi Theu et Trinh Ba Tu n’auraient jamais dû être arrêtés, et encore moins déclarés coupables de fausses accusations. Ils sont manifestement punis en représailles des activités pacifiques militantes qu’ils mènent pour dénoncer les injustices et les violations des droits humains. Malheureusement, au Viêt-Nam, défendre pacifiquement les droits humains suffit pour être condamné à une longue peine de prison. »

Can Thi Theu et Trinh Ba Tu ont tous deux été condamnés à huit ans d’emprisonnement suivis de trois ans de mise à l’épreuve, après avoir été déclarés coupables de « fabrication, stockage ou diffusion d’informations, de documents ou d’articles dans le but de s’opposer à l’État de la République socialiste du Viêt-Nam » par le tribunal populaire de la province de Hoa Binh ce mercredi 5 mai.

Can Thi Theu est une militante du droit à la terre et une défenseure des droits humains très connue au Viêt-Nam. Ses activités militantes ont débuté après la saisie des terres de sa famille par les autorités en 2010. Elle a commencé à dénoncer les expulsions forcées et est devenue une figure de premier plan du mouvement de défense du droit à la terre.

Dernière mise à jour : 28/12/2021