Arabie saoudite
Arabie saoudite
SAUD AL- HASHIMI
En novembre 2011, Saud al Hashimi a été condamné par le Tribunal pénal spécial de Riyad à 30 années d’emprisonnement, 30 années d’interdiction de sortie du territoire à sa libération et une amende de 2 millions de rials saoudiens (environ 534 000 dollars des États-Unis). Il a été déclaré coupable, notamment, de désobéissance au roi, formation d’une organisation opposée au gouvernement, blanchiment d’argent et « soutien au terrorisme ». Saud al Hashimi a par le passé dit avoir été torturé et soumis à d’autres mauvais traitements.
Saud al Hashimi et huit avocats, militants et universitaires ont été arrêtés en février 2007 dans les villes de Djedda et Médine, et accusés par le ministère de l’Intérieur d’avoir collecté de l’argent pour soutenir le terrorisme après avoir fait circuler une pétition réclamant une réforme politique et débattu d’une proposition visant à créer une organisation indépendante de défense des droits humains en Arabie saoudite. Sept autres hommes ayant des liens avec Saud al Hashimi ont été arrêtés par la suite. Les 16 intéressés ont été maintenus en détention sans inculpation jusqu’en août 2010, avant d’être formellement inculpés.
Son procès devant le Tribunal pénal spécial, une juridiction chargée des affaires liées à la sécurité et au terrorisme, a été d’une flagrante iniquité et les charges se rapportaient simplement à son exercice pacifique des droits à la liberté d’expression et d’association.
Dernière mise à jour : 27/12/2021