Algérie
Algérie
Ihsane El Kadi, journaliste algérien réputé, a écopé de cinq ans de prison pour ses articles critiquant les autorités. Il doit être libéré !
Le 2 avril 2023, le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a condamné l’éminent journaliste algérien Ihsane El Kadi à cinq années d’emprisonnement, dont deux avec sursis, ainsi qu’à une amende de 700 000 dinars algériens (environ 5 150 dollars US) ; le tribunal a également prononcé la dissolution de son entreprise de médias, qui est l’une des dernières entreprises de média indépendante du pays, et condamné cette dernière à une amende de 10 millions de dinars algériens (environ 73 862 dollars des États-Unis).
Ihsane El Kadi, figure de la presse algérienne, voit sa peine alourdie en appel à sept ans de prison!
Le 24 décembre 2022, des membres des services de sécurité en civil ont arrêté Ihsane El Kadi à son domicile, sans présenter de mandat d’arrêt. Son arrestation est intervenue après qu’il ait publié un article qui soulignait le rôle de l’armée dans la répression de la liberté d’expression en Algérie.
Les autorités algériennes avaient déjà ciblé Ihsane El Kadi à plusieurs reprises en le soumettant à un harcèlement judiciaire et en l’interrogeant au sujet de ses activités journalistiques. Les sites Internet de Radio M et de Maghreb Emergent ont tous les deux été bloqués en Algérie en 2020.
Dernière mise à jour : 11/10/2023