Bahreïn
Bahreïn
Abdulhadi Al-Khawaja est un défenseur des droits humains bharani-danois de renommée internationale, fondateur et ancien président du Bahrain Centre for HumanRights (BCHR), et directeur fondateur du Gulf Centre for HumanRights (GCHR). Il a également travaillé en tant que coordinateur de la protection au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour Front Line Defenders jusqu’en février 2011, date à laquelle il a démissionné lors du mouvement populaire bahreïni en faveur de la démocratie. Onze ans après, il souffre de douleurs chroniques et a besoin d’une intervention chirurgicale. Malgré de nombreuses demandes, sa famille n’a pas eu accès à son dossier médical, qui, selon les autorités, a « disparu ».
M. Al-Khawaja fait partie d’un groupe de 13 militants politiques (le Bahreïn 13) condamnés à des peines de prison extrêmement longues pour avoir exercé leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. Son procès a été reconnu comme incompatible avec les normes universelles de procès équitable et de procédure régulière, sa condamnation violant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), dont le Bahreïn est signataire.
Le 16 février 2022, Abdulhadi Al Khawaja, dans la cour de la prison, a scandé des slogans pour exprimer sa solidarité avec la population palestinienne, à l’occasion de la visite à Bahreïn du Premier ministre israélien, Naftali Bennett. La fille d’Abdulhadi Al Khawaja, Maryam Al Khawaja, pense que la prise en charge médicale de son père a été interrompue en représailles à cette initiative. Depuis lors, il n’a été autorisé à consulter aucun médecin.
Dernière mise à jour : 22/06/2023