Cuba
Cuba
Maykel Castillo Pérez, connu sous son nom de scène Maykel Osorbo, est un musicien cubain et militant pour les droits humains. Il est l’un des auteurs de la chanson « Patria y Vida », qui critique le gouvernement cubain et a été adoptée comme hymne des manifestations.
Le 4 avril 2021, Maykel Castillo Pérez marchait à La Havane quand des policiers l’ont interpelé et l’ont interrogé. Ils ont tenté de l’arrêter avant de renoncer face à la réaction de passantes et passants, qui considéraient cette action injuste. Le 18 mai, des membres de services de sécurité l’ont arrêté chez lui. Il est détenu à la prison provinciale de Pinar del Río et poursuivi pour « tentative de violences », « rébellion », « évasion de prisonniers et détenus » et « troubles à l’ordre public ».
"Nous avons nommé six personnes prisonniers et prisonnières d’opinion. Il s’agit d’un geste symbolique pour les centaines d’autres qui méritent probablement la même désignation. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition."
Erika Guevara-Rosas, directrice d’Amnesty International pour la région Amériques
Dernière mise à jour : 27/12/2021