Algérie
Algérie
Le 17 octobre 2021, le tribunal de première instance d’Adrar, une ville à 1 400 kilomètres au sud-ouest d’Alger, la capitale de l’Algérie, a condamné le militant écologiste Mohad Gasmi à cinq ans de prison pour « apologie du terrorisme », en relation avec une publication sur Facebook dans laquelle il a reproché aux autorités algériennes la radicalisation d’un activiste connu.
MohadGasmi est incarcéré depuis le 8 juin 2020 dans un centre de détention à Adrar. Les autorités doivent annuler sa condamnation et prononcer sa remise en liberté immédiate.
La police d’Adrar a arrêté Mohad Gasmi le 14 juin 2020. Sa maison a été perquisitionnée et la police a confisqué son téléphone, son ordinateur et une clé USB. Il a été inculpé d’« apologie du terrorisme » pour une publication sur Facebook dans laquelle il attribue la radicalisation d’un activiste algérien connu – considéré comme un « terroriste » par les autorités algériennes – à l’incapacité de celles-ci à rendre justice à la population et à la traiter avec dignité.
Mohad Gasmi, militant de la société civile et défendeur de l’environnement, a fait partie des dirigeants du mouvement de protestation contre l’exploitation du gaz de schiste dans le sud de l’Algérie entre 2012 et 2015. Il a également pris part aux manifestations du Hirak ayant éclaté en février 2019 et demandé des changements politiques en Algérie.
Dernière mise à jour : 22/06/2023