Thaïlande
Thaïlande
Peine record de 87 ans d’emprisonnement pour lèse-majesté
En réaction à la condamnation à une peine d’emprisonnement record d’Anchan P., reconnue coupable de lèse-majesté et d’avoir enfreint la Loi relative aux infractions dans le domaine de l’informatique, par un tribunal thaïlandais mardi 19 janvier, Yamini Mishra, directrice régionale pour l’Asie et le Pacifique à Amnesty International, a déclaré :
« Ce cas choquant est une nouvelle atteinte grave à la liberté d’expression, qui disparaît progressivement en Thaïlande.
« Le nombre de personnes poursuivies et détenues en vertu de la loi relative au crime de lèse-majesté, qui ne cesse d’augmenter, prouve que les autorités thaïlandaises cherchent continuellement à faire taire la contestation. Cette peine extrêmement lourde est un parfait exemple et montre pourquoi cette loi est contraire au droit international relatif aux droits humains.
« La diffamation ne devrait jamais être passible d’une condamnation pénale, et encore moins d’une peine de prison extrêmement longue comme celle prononcée aujourd’hui.
« La façon dont elle a été condamnée est également glaçante. Les autorités ont de toute évidence cherché à maximiser sa peine en multipliant les chefs d’accusation, adressant un message clair de dissuasion aux 50 millions d’internautes qui vivent en Thaïlande.
Dernière mise à jour : 20/09/2021