Égypte
Égypte
Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte.
De « provisoire », cette détention n’en a que le nom.
Ramy Shaath est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de son militantisme politique. Il a cofondé le mouvement BDS en Égypte. Ce mouvement non-violent milite pour demander à Israël de rendre des comptes sur les violations des droits humains commises dans la région.
Ramy est emprisonné injustement depuis plus de 780 jours. Les visites familiales ont été interdites entre début mars et fin août 2020. Depuis Ramy n’a le droit qu’à une visite mensuelle. Les déplorables conditions de détention, et les restrictions en matière d’accès aux soins font craindre une propagation du COVID-19 dans les prisons. Il est urgent d’agir pour la libération de Ramy !
Arrêté en juillet 2019, sa détention provisoire a été renouvelée plus de 24 fois. Selon le droit égyptien, cette détention peut-être renouvelée pendant 2 ans. Depuis le 5 juillet 2021, la détention de Ramy Shaath est donc illégale selon le droit égyptien. Les charges qui pèsent contre lui sont sans fondement et uniquement liées à son exercice pacifique du droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques.
Dernière mise à jour : 20/09/2021