Guinée
Guinée
Le militant Oumar Sylla – alias Foniké Menguè – coordinateur de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et coordinateur adjoint de Tournons la page (TLP-Guinée), a été condamné le 10 juin 2021, lors de son procès en appel, à trois ans de prison ferme pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ». L’ACAT-France dénonce cette condamnation arbitraire qui atteste, une fois de plus, de la criminalisation grandissante en Guinée de l’exercice pacifique des libertés d’expression et de manifestation par les autorités en place.
Condamné en première instance, en janvier 2021, à onze mois de prison, Oumar Sylla a finalement été condamné à trois ans de prison ferme par le juge Saïdou Kéita, qui présidait l’audience ; le procureur avait requis deux ans de prison.
Oumar Sylla avait été arrêté le 29 septembre 2020 en pleine rue à Conakry, la capitale, alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.
Dernière mise à jour : 20/09/2021