Arabie saoudite
Arabie saoudite
Après 10 longues années derrière les barreaux, Raif Badawi est enfin sorti de prison (mars 2022). Un soulagement !
Alors que Raif Badawi a été arrêté en 2012 pour le simple fait d’avoir créé un blog critique sur la politique et la place de la religion dans la société saoudienne, nous nous sommes mobilisés en masse partout dans le monde pour le soutenir. Condamné en 2014 à 10 ans de prison, 1000 coups de fouets et d’une amende d'un million de riyals saoudien (environ 226000 euros), Raif peut enfin respirer à l’air libre.
Depuis son arrestation, nous nous mobilisons pour demander sa libération et celle de tous les prisonniers d’opinion, nombreux dans ce pays où la liberté d’expression est réprimée sans relâche. En 2015, plus d’un million, partout dans le monde, à avoir envoyé un courrier au Roi afin de demander la libération de Raif alors qu’il venait de recevoir les 50 premiers coups de fouets de sa condamnation. Cette action, même si elle n’a pas permis de le libérer, aura eu un effet déterminant : il échappera à de nouvelles séances de flagellation (950 autres coups de fouet étaient prévus).
“Des personnes dans le monde entier nous apportent un grand soutien – en particulier grâce aux efforts des militants d’Amnesty International, qui mènent toutes les campagnes et actions possibles pour nous aider. Toutes les formules du monde ne suffiront pas à exprimer ma gratitude envers eux pour tous leurs efforts visant à libérer Raif."
Ensaf Haidar, épouse de Raif Badawi
Dernière mise à jour : 20/09/2021