Iran
Iran
Vahid Afkari est le dernier d’une fratrie à purger une peine de prison de plus de cinquante ans. Son frère cadet a été libéré et le benjamin de la famille exécuté. Tous les trois avaient participé aux manifestations de 2017 et 2018 contre le régime.
C’est l’histoire de trois frères, issus d’une famille très unie. Vahid, Habib et NavidAfkari. En 2017 et 2018, tous les trois rejoignent les manifestations organisées dans leur ville natale Chiraz, pour dénoncer la pauvreté, les pénuries d’eau, les inégalités.
Vahid doit, lui, effectuer trente-trois ans et neuf mois de prison. Il est également condamné à deux ans d'interdiction de quitter la province d'Ardabil dans le nord-ouest de l'Iran ainsi qu'à 74 coups de fouet. Quant à Habib, il écope d’une peine de vingt-sept ans d’emprisonnement. Sans oublier 74 coups de fouet.
Après l'exécution de Navid, la campagne en faveur de la libération des deux autres frères s’intensifie. Habib est finalement libéré de prison en mars 2022, après avoir passé cinq cent cinquante jours à l’isolement. Vahid, le dernier de la fratrie, croupit toujours au fond d’un cachot. Selon une vidéo dans laquelle sa mère prend la parole, « ils l’ont tellement torturé qu’il a tenté de se suicider par trois fois ».
VahidAfkari est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et de réunion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Dernière mise à jour : 11/10/2023