Chine

ILHAM

Prisonnier d'opinion en détention depuis des années

En 2014, le professeur d'économie Ilham Tohti a été enlevé et détenu au secret pendant environ six mois et il a été victime de mauvais traitement et de torture. En septembre 2014 il a été condamné à la réclusion à perpétuité. Ilham Tohti est un prisonnier d’opinion.

Le Parlement européen a annoncé en octobre 2019 que le prix Sakharov des droits humains de cette année serait décerné à Ilham Tohti. La remise des prix a eu lieu le 18 décembre au Parlement européen à Strasbourg.

Ilham Tohti appartient à l’ethnie ouïgoure, majoritairement musulmane, principale population de la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon des organisations de défense des droits humains, plus d’un million de musulmans y sont détenus arbitrairement dans des camps de rééducation politique au Xinjiang. Au sein de ce réseau de camps d’internement, ils doivent prêter allégeance au gouvernement chinois, et renoncer à leur identité ethnique, à leurs croyances religieuses.

Le chemin que j’ai suivi tout au long est honorable et pacifique. Je ne m’en suis remis qu’à un stylo et du papier. (Ilham Tohti)

Dernière mise à jour : 20/09/2021