Arabie saoudite

ABDUL

Sept hommes arrêtés en février 2007 , puis condamné à 15 ans d’emprisonnement en 2011, à la suite de la publication d’une pétition pour les droits des détenus ; Sharif Saif al Ghalib, Saud al Hashimi, Abdel Rahman Khan, Musa al Qirni, Fahd al Qirshi, Sulieman al Rushidi et Abdel Rahman al Shumayri sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement en raison de leur action en faveur d’un changement politique pacifique et du respect des droits humains.

Les autorités saoudiennes ont libéré le 23 septembre 2021 le défenseur des droits humains, Abdul Rahman Al-Shamiri, après l'avoir détenu pendant 15 ans.

L'organisation de défense des droits ALQST et le compte Twitter des prisonniers d'opinion ont cité des sources disant qu'Al-Shimiri avait été libéré "après l'expiration de sa peine".

Al-Shamiri est un universitaire saoudien à la retraite qui a travaillé à l'Université Umm Al-Qura, il a également été consultant au Conseil de la choura du royaume pendant des années.

Il a été arrêté en 2007 et condamné à une peine de 15 ans de prison pour des chefs d'accusation, notamment de « désobéissance au souverain ».

En décembre 2003, Al-Shamiri était l'un des signataires d'un document de réforme envoyé au monarque saoudien de l'époque, le roi Abdullah Bin Abdulaziz, exigeant que les Saoudiens soient autorisés à participer au système politique. Le document a été suivi par d'autres, dont un qui exigeait la libération des trois défenseurs des droits, dont le feu Abdullah Al-Hamid.

Dernière mise à jour : 27/12/2021