Cuba
Cuba
Luis Manuel Otero Alcántara a été libéré en mai 2021 après une grève de la faim et quatre semaines de détention .
À la suite des manifestations du 11 juillet 2021, Luis Manuel Otero Alcántara est de nouveau arrêté et condamné en juin 2022 à cinq ans de prison.
Amnesty International a désigné comme prisonnier d’opinion Luis Manuel Otero Alcántara, du mouvement San Isidro, au printemps 2021.
Amnesty International, le vendredi 21 mai 2021, a désigné comme prisonnier d’opinion Luis Manuel Otero Alcántara, membre du mouvement San Isidro, un groupe d’artistes et de militant.e.s, et a appelé le président Miguel Díaz Canel Bermúdez et d’autres représentants des autorités cubaines à le libérer immédiatement et sans condition.
Luis Manuel ne doit pas être détenu un jour de plus par les autorités. Il est privé de liberté uniquement en raison de ses convictions et doit être libéré immédiatement et sans condition. Il est temps que les autorités cubaines reconnaissent qu’elles ne peuvent réduire au silence toutes les voix indépendantes du pays. Luis Manuel n’est pas seul : de nombreux membres de la communauté internationale soutiennent les activités qu’il mène en tant que défenseur des droits humains et en tant qu’artiste afin de lutter pour la liberté d’expression », a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International.
"Nous avons nommé six personnes prisonniers et prisonnières d’opinion. Il s’agit d’un geste symbolique pour les centaines d’autres qui méritent probablement la même désignation. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition."
Erika Guevara-Rosas, directrice d’Amnesty International pour la région Amériques
Dernière mise à jour : 20/09/2021