Date de publication : Jun 30, 2022 4:45:14 PM
Sidonie Halluin will present her work at JOBIM annual symposium in Rennes (France, https://jobim2022.sciencesconf.org/ ).
Sidonie Halluin (work training student) will present: "Accessibilité des modèles pharmacocinétiques physiologiques".
Abstract: Les modèles pharmacocinétiques physiologiques (PBPK) sont des modèles mathématiques qui prédisent l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion de substances chimiques chez un organisme. Celui-ci est représenté par un ensemble de compartiments liés entre eux par le compartiment sanguin. Ce type de modèle est utilisé pour évaluer l’exposition interne d’un organisme d’après son exposition externe à une substance, notamment dans le cadre de réglementations sanitaires.
Ce travail porte sur les modèles PBPK développés par l’institut national de l'environnement industriel et des risques. L’unité toxicologie expérimentale et modélisation a publié en 2010 un modèle PBPK de référence[1], qui suit un organisme humain durant sa vie entière. Depuis, de nombreuses versions ont été développées pour s’adapter aux différents comportements complexes des substances. Ces modèles sont codés en GNU MCSim, qui est un langage basé sur le langage C. L’objectif de ce travail est de rendre l’utilisation des modèles PBPK plus accessible pour les chercheurs ainsi que pour les agences réglementaires.
Le premier axe est la création d’un modèle PBPK unique et applicable à un maximum de substances. Pour ce faire, les différentes versions ont été collectées, mises à jour et comparées entre elles. Le modèle générique réunissant les différentes versions est en cours de développement et sera mis à disposition sur GitLab.
Le second axe est le développement d’une interface pour représenter graphiquement la dynamique des prédictions du modèle. Elle permet de prédire l’évolution temporelle des concentrations internes à partir de scénarios d’exposition définis par l’utilisateur. Cette interface génère trois outils de visualisation des résultats, de façon automatique et paramétrable :
- Un tableau ainsi qu’un graphique des concentrations internes d’une substance dans chaque compartiment
- Un schéma du corps humain où les organes changent de couleur en fonction de leur concentration interne
L’interface graphique est en cours de développement et est codée en R Shiny. L’animation du corps humain est réalisée via un fichier R qui génère du code CSS de SVG. Cet outil, destiné à faciliter l’obtention et l’interprétation des résultats des modèles PBPK, aidera à l’évaluation des expositions aux substances chimiques en matière de santé humaine.