Mes ami(e)s de courses à pieds : Edwin

Edwin, 41 ans, habite Paris !!. On s'est rencontré lors d'une reconnaissance du marathon de Paris en 2014. C'est un champion hors catégorie mais très sympa et pas fier. En octobre dernier, quand il partait disputer Marseille Cassis, il m'avait demandé de lui réserver le 42eme portrait. Jipé n'a qu'une parole, alors voici son portrait...

" Merci Jean-Pierre de m’avoir réservé le 42eme portrait. Ce chiffre n’est pas anodin car il représente la distance mythique du marathon ,course que j’affectionne tout particulièrement. Mon premier marathon Tout commença le 25 Avril 1993 à Paris à l’âge de 19 ans. A l’époque il ne fallait pas réserver son dossard un an à l’avance en espérant être tiré au sort. Découvrant par hasard l’existence du marathon de Paris avant les vacances de Pâques, je décide de m’inscrire. A l’époque après quelques années de Football et de Tennis de Table je commence l’athlétisme à l’Université Pierre et Marie Curie. J’effectue 2 entraînements par semaine et ma plus grande distance est 15 km. 15 jours avant le Marathon, je m’entraîne exclusivement sur piste afin d’être régulier. J’effectue jusqu’à 20 km (50 tours ) à une vitesse régulière de 12 km/h désirant effectuer 3h30" lors du Marathon. La veille, je vais au marathon expo retiré mon dossard et je repère le parcours afin que mon père puisse me suivre le long du parcours. Il m’attend au château de Vincennes au 10eme kilomètre . Quand je passe devant le château, je l'aperçois mais lui ne me voit pas. On se retrouvera la maison fraîchement douché après avoir parcourus les 42,195 km en 3h25'4S".

Mes années Fac : 1993- 1999 De 1993 à 1999 je m’inscrits à l’Avia Club d’Issy les Moulineaux et au club d’athlétisme de Pierre et Marie Curie. A l’université je suis entraîné par Xavier Moreau qui a été préparateur physique de Mary Pierce et d’Amélie Mauresmo (Il est d’ailleurs sont lièvre actuellement sur Marathon). A cette époque je fais essentiellement des cross et du 1500m mais le marathon me titille toujours. L’entrainement paye et je pulvérise mon temps en 2h53' pour mon deuxième marathon.

New-York 2002 :

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-courses-a-pieds-edwin/edwinn4.jpg?attredirects=0

En 2002 je décide de faire le marathon mythique de New-York. Après avoir déambulé dans Manhattan le Vendredi, et avoir piétiné deux heures pour manger un plat de pâtes , je ne présente pas dans les meilleures conditions. N’importe comment New-York est réputé difficile donc on n’oubliera le chrono et on se fera plaisir. Le départ de Manhattan en Bus à 6h pour rejoindre le départ Pont de Verrazano et nous attendons tranquillement le départ dans une base militaire. Nous commençons les 3ers kilomètres par le pont Verezzano et nous allons entendre les encouragements de la foule pendant les 40 derniers kilomètres. Je porte le maillot de l’équipe de France et impossible de comptabiliser les « Allez la France » tellement nous sommes encouragés. Moi qui voulais partir tranquillement, je me suis un peu emballé porté par les vivas avec un passage au semi en 1h23'. Je l'ai payé cash à partir du 30eme et j’ai alterné course et marche pour terminer finalement en 3h02.

Marathon de New-York 2002

Les belles années De 2003 à 2010 j’enchaîne les belles perfs. • Marathon de Paris 2003 A le fin du marathon de New-York , je rencontre un des meneurs d’allure de l’équipe de Dominique Chauvelier qui me fournira le plan du marathon de Paris 2003. Ce marathon fut une course de rêve et mon meilleur marathon en termes de gestion de course. J'ai fait 2h47'30" en faisant une course très sage. • Marathon de Londres 2004 Malgré la pluie il y a une foule impressionnante qui n'arrête pas de nous encourager, je termine en en 2h45'24" et je suis vraiment satisfait de cette course vu les conditions. J'ai presque tout le temps dépassé du monde • Marathon de Lyon 2005 Après Londres 2004 et La Rochelle 2004 (2h51), j’enchaine mon 3eme marathon de suite sous la pluie. Nous sommes au mois d’Avril et il fait un temps à ne pas mettre un coureur dehors (10 degré avec du vent et de la pluie) . Cette année est un peu spéciale car ma boîte est en dépôt de Bilan. J’ai tout le temps de m’entrainer entre deux parcours de Golf. Le résultat est au rendez-vous. Dès le début je suis dans un bon groupe d’une quinzaine de personnes mais après une heure de course le groupe ralentit légèrement. Etant en grande forme je continue pratiquement seul en rattrapant tout au long de la course des concurrents. J’établis mon record personnel et finis 38ieme en 2h44mn34s. • Semi de Boulogne 2006 Au départ du Semi, mon chrono se bloque. Ce sera donc un semi aux sensations, enfin aux sensations kenyanes, me retrouvant rapidement avec la première féminine . Je suis bien pratiquement toute la course. Ayant peur d’exploser par la dernière accélération , je lève le pied et laisse partir la kenyane 2 kms de l’arrivée . Je parviens à revenir dans le dernier kilomètre et j’échoue à 11" des qualifications mais en explosant mon record personnel de 45" et je termine 37eme en 1h15'11".

Maccabiades 2007 Les Maccabiades, est une compétition internationale réunissant les juifs du monde entier dans un ensemble de disciplines. Tous les 2 ans il y a les mondiaux et les jeux européens. En 2007, je participe pour la première fois aux jeux européens à Rome. La distance la plus longue est le 1500m. J’ai tellement envie d’y participer que je décide de m’inscrire. Je recommence à bouffer de la piste et à faire des séances spécifiques. Finalement faute de combattants, le 1500m est remplacé par un 10 kms ouvert à tous les participants quel que soit la discipline. Etant un des rares athlètes, je me ballade et remporte la médaille d’or dans une ambiance de folie (http://www.dailymotion.com/video/x2ixyy_champion-d-europe_news)

Maccabiades

2008 Cette saison reste une de mes meilleurs années. Je fais 1h15'24" au Semi de Paris en Mars, 2h45'45" au Marathon de Paris (voir photo de présentation) et 2h48mn29s au Marathon Nice-Cannes.

Ce dernier marathon est un régal. Il s’agit de la première édition du Marathon entre la promenade des Anglais et la Croisette. Il fait un temps superbe. Dans le SAS de départ , je croise un ancien de l’Avia , Stéphane Boishus et nous décidons de faire le parcours ensemble. Nous passons au semi ensemble en 1h21' mais Stéphane étant dans le dur, je fais le deuxième semi seul mais à partir du 30ème kilomètre les montagnes russes me sont fatales. Je ralentis sensiblement sur le deuxième semi et assure le top 100 en finissant 98eme

2009Après une grosse saison avec les Maccabiades mondiales en Israël où j'ai participé au 5000m sur piste (16'58") et au semi-marathon en 1h24' dans la moiteur de Netanya, il ne me reste pas beaucoup de temps pour préparer Amsterdam. Le Paris Versailles fait partie de la préparation. J’effectue donc le Paris Versailles en sortie longue. Après avoir déposé ma potion magique au ravitaillement de la côte des gardes aux bénévoles de l’Avia, je vais tranquillement vers le départ. Avec une prépa écourtée , je suis un peu dans le flou mais je suis rapidement dans le rythme et à ma grande surprise je dépose Dominique Chauvelier en bas de la côte des Gardes et effectue mon meilleur temps en 59'15".

Je serais un peu court au niveau foncier pur le Marathon d’Amsterdam que je finis en 2H53'.

Marathon d'Amsterdam 2009

2010

J’effectue mon dernier gros chrono au marathon de Berlin 2010 en 2h50'19".

Les années découvertes 2011-2015

Depuis 2011 je fais de moins en moins de course et me fixe quelques objectifs par saison.J’essaye de découvrir de nouvelles courses.

Avec une bande de potes (Gerard, Philippe, Fabien et Pascal) nous avons effectué Marseille- Cassis en 2011 ,2012,2014. Cette dernière année j'ai couru une bonne partie avec Stéphane Diagana.

Dans le célèbre col de la Gineste, Marseille Cassis 2014

(au fond Stéphane Diagana)

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-courses-a-pieds-edwin/mk6.jpg

Sur la plage de Cassis à l'arrivée de

Marseille Cassis 2014 (avec mes potes) l

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-courses-a-pieds-edwin/edwinn3.jpg

En 2013, j’ai effectué l’écotrail de Paris . Il s’agit d’une course nature de 80 km entre Saint-Quentin en Yvelines et la Tour Eiffel. J’espérais faire moins de 8h. Finalement, je finis à une honorable 192eme place en 8h32'.

Arrivée de l'Eco-Trail de Paris 2013

Je fais la connaissance de Giao qui organise via OVS et Facebook des séances de pistes à Paul Valéry et au stade Elisabeth ainsi que des reconnaissances du Marathon de Paris. Je découvre Courons Ensemble avec le fameux carré magique de Coralie. Afin de rester compétitif face à la génération montante incarnée par Adrien et Amadou, j’ai décidé de me réinscrire en club d’Athétisme à Courir pour le plaisir."

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-courses-a-pieds-edwin/edwinn6.jpg

Le groupe de Coralie "Courons ensemble"

Sa Page Facebook

Bravo champion. Outre les photos que j'ai rajouté sur ce superbe récit, voici 2 autres photos.: une montrant que lorsque qu'Edwin n'est pas en compétition il peut aussi courir pour encourager ses ami(e)s , la caméra à l'appui lol et l'autre avec moi la veille du Semi-marathon de Boulogne. Merci Edwin

Portrait créé le 28/01/2015