Mes ami(e)s de courses à pied : Elzbiéta

Elzbiéta, habite à Paris mais est d'origine polonaise. Nous avons été amis FB puis un jour nous nous sommes rencontrés par hasard dans le Parc des Buttes Chaumont ou elle va souvent courir comme moi. C'est en quelque sorte une voisine car elle habite le 19eme. Je connaissais un peu le palmarès de cette jolie championne, on en avait discuté mais la je viens de découvrir son histoire et j'en reste ébahi. On dit parfois "qu"il ne faut pas bruler les étapes" mais faire ce qu'elle a fait en quelques années, c'est tout simplement époustouflant. Vraiment un super portrait que je vous laisse découvrir...

" "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ." Cette citation de Antoine de Saint Exupéry m'accompagne depuis longtemps, je ne me rappelle plus quand j'ai la lu pour la 1ère fois, mais aujourd'hui je sais quand on veut vraiment quelque-chose, on peut le réaliser. Bien sur il faut de la volonté, de l'action, parfois ça prend du temps, il y'a des obstacles mais c'est possible. Mon aventure avec la cap à commencer en 2008. Je n'arrive pas trouver un élément déclencheur. Je pense que c'est un ensemble de tout ... Je suis quelqu'un qui n'aime pas la routine, je m'adapte vite aux changements, curieuse, aiment les défis, la prise de risque. Je me dis souvent ça passe ou ça casse il n'y a que deux solutions.

Début 2008 la période ou vous savez on fait en général des résolutions pour l'année a venir j'ai eu soudainement envie de faire un truc complètement différent, qui sorte de l'ordinaire et qui ne me ressemble pas du tout. A la base pas sportive. Depuis mon plus jeune âge le sport j'évitais et c'était un calvaire pour moi. Courir !!!! Quel horreur!!! Mais un jour de ce début l'année j'ai observé les gens courir au parc. Malgré l'effort ils étaient beaux et épanouis. Courir déjà le mot m'a plu. Après les mots comme liberté, épanouissement, défis, effort, aventure sont arrivés. En rentrent chez moi j'ai dit a mon ami on va se mettre a la course à pieds (pourquoi faire seul quand on peut faire a deux:). Il m'a regardé bizarrement comme à chaque fois quand j'ai eu des idées mais deux jours plus tard on a acheté nos 1er running et le jour suivant j'ai fait mon 1er jogging 1,8km et là j'ai pensé que je vais mourir ...

Pas découragée deux mois après je courrais 10km sans m'arrêter ;). J'ai commencé a apprécier de plus en plus et j'ai trouve ça chouette.

Pendant une de sortie dominicale je vois les coureurs de marathon de Paris 2008 passés et je lance a mon ami .. . "Viens on fait un marathon". Il était mort de rire et il m'a dit une phrase qu'il ne faut jamais me dire "t'es pas capable!" Et là les événements se sont enchaînés rapidement.

Septembre 2008 1ère course officiel 16km de Versailles, novembre 1er semi de Boulogne, mars semi de Paris et avril 2009 1er marathon en 4h12m18s et la j'ai eu envie de m'embrasser moi même ... Lol!!! Je me rappelle encore aujourd'hui cette fierté et cette force que j'ai ressenti.

Deux semaines après l'adrénaline et les endorphines éliminées mais toujours ce sentiment d'être Wonderwoman je me suis dit que il me faut un truc plus grand. Sur le net par hasard je tombe sur une vidéo ou les mecs avec l'aire de sortir directement de un sac d'aspirateur courent dans les dunes avec une certaine folie dans leurs yeux, des témoignages stupéfiants, des photos des pieds massacrés, les paysages magnifiques. Dans la journée je regarde, je lis tout ce que je trouve sur cette course et je sais que j'ai trouve mon prochain défis. Mais comme je suis aussi de nature pas trop patiente je sais aussi que je vais pas attendre 3, 5 ans pour être une coureuse aguerrie (les athlètes et puristes de la course à pieds respirer ) non je vais la faire l'an prochain. Je vais pas vous raconter la réaction de mon entourage ... "250km!!!! Dans le désert ...

"-Tu vas faire ça en 4x4?... Comme un rally?" -"non en courant, en plus en autonomie complète donc il faut que je porte mon sac et tous ce qu'il faut pour survivre dans le désert pendant 7 jours." -"tes folle, tare, faut consulter un psy... Un truc ne va pas chez toi... Tu veux compenser quoi? ... T'as pas de niveau, tu te prends pour qui! les mecs s'entraînent pendant des années et ne terminent pas ... T'es une maman,ta fille a besoin de toi ..... " bon j'en passe ... Plus j'en entendais , plus ça me motivais.

Deux semaines plus tard, ouverture de l'inscription 25eme MDS2010 mon dossier d'inscription est posté.

Marathon des Sables 250km en étapes de 30 jusqu'à 82km en autonomie complète dans le désert marocain. Course a pour la réputation être un de plus dure au monde. On court avec le sac et équipement et la nourriture indispensable pour survivre 7 jours dans le désert. L'eau est fournie par l'organisation. On dort pratiquement a la belle étoile sous des tentes nomades. Cool non ? C'est une course ou en plus de la gestion d'effort/fatigue il faut gérer les températures. ça peut monter 50C dans la journée et 3C dans la nuit, les conditions sanitaires pas des douche ni toilette (pour une citadine comme c'est déjà un défis en soit) l'alimentation ... Bref , avril 2010 je suis finisher Marathon des Sables 462eme sur 1130 participants. J'ai fait. J'ai survécu. Fatiguée avec pas mal d'ampoules mais très heureuse et plus riche en expérience, des nouvelles émotions et des amis. J'ai réalisé mon rêve. Depuis j'enchaîne des courses plutôt longue distance au délais du marathon route, trail car je n'ai pas envie de me faire la violence avec des entraînements stricts, des fractionnés, ou courir au seuil ... Courir pour moi c'est être libre, un dépassement de soit, de voir jusqu'ou on peut aller mais c'est aussi une aventure humaine. Les gens incroyables qui j'ai pu croiser depuis début de mon aventure, les amitiés faite ça n'a pas de prix. Bien sur quand je me fixe un objectif je me donne tout les moyens mais pas question de faire l'impasse sur ma vie de famille, sociale, amoureuse. J'ai besoin de vivre et la cap doit compléter ma vie et non apporter des contraintes. Ça doit rester un plaisir. Pourtant quand je suis sous la flotte, dans la boue jusqu'aux chevilles, dans une forêt tropicale ou au 100eme km et quand je ne vois pas la fin , et les jambes me font tellement mal que j'ai envie de hurler, je me pose des questions ... Que je fais là ?? quelle idée?? pourquoi je ne me suis pas mîs a la broderies p.ex ; -p ? ... Et je me dis plus jamais ça!!!! Mais de que la ligne d'arrivé est franchit malgré la douleur et l'épuisement une grande satisfaction m'envahie et tout est oublié.

En 2011 j'ai participé a la Diagonale des Fous 174km avec 10000m D+. Au 70km pas de chance j'ai fait une chute grave et dangereuse ( c'est une course très difficile et très dure techniquement) avec des multiples fractures de la cheville.

Rassurez vous j'ai repris la course à pieds de que c'était possible mais dans le cadre de ma rééducation j'ai fait natation et le vélo pour varier en peu.

Donc l'an dernier j'ai fait du triathlon. Et pourquoi pas? Avec un seul objectif FINIR. J'ai commence par des M (1,5kmnatation/40km vélo / 10km cap) et j'ai fini avec l'équivalent Half IronMan 2km natation/90km vélo et semi pour finir. C'est impressionnant comme discipline, la gestion de l'éprouve, 3 disciplines. J'ai bien aimé. Je ne pense pas de me consacrer entièrement au tri mais un de mes objectif c'est de faire un jour un IronMan.

Mes projets pour 2015: 30eme Marathon des Sables, les 24h des Yvelines, 100km de Millau et bien sur qqeux semi et trails au passage. Mon rêve c'est faire le Saint Gral de la cap qui est pour moi: Marathon de Sables chek Diagonale des Fous UTMB Mais c'est vraiment pas pour tout de suite. Je suis encore sur emprise de mon accident a la Réunion et j'évite la montagne. Après il y'a tellement courses qui font rêver p.ex celles proposes par CanalAventure en Inde, Australie, Bolivie... Y a Treg au Tchad mais bon il faut du temps et des moyens. J'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Elzbieta je suis d'origine polonaise, en France depuis 17ans. Je suis maman d'une fille de 17 ans. J'ai une vie professionnelle plutôt chargée avec pas mal de déplacements et je suis une passionnée de la course a pied. Voici quelques courses depuis mon 1er marathon en 2009: SanteLyon 69km 2009,2010 Marathon des Sables 2010 250km 462eme sur 1130 participants EcoTrail de Paris 80km 2011,2012,2013 Diagonal des Fous 2011 pas fini :( Grand Raid de Morbihan 177km 2012 24h des Yvelines 2011. 3ème F (scratch52) 2012 2ème F (scratch15) 2013. 1ère F. (Scratch 10) 162,4km Trail des Hospitaliers 74km 2010 Et bien sur plusieurs marathons de Paris 2009,2011,2012,2013, 2014 avec mon meilleur temps l'an dernier 3h52m24s Semi, les 10km je ne compte même plus.

Les trails avec les distances entre 30km jusqu'à 70km comme Trail de Cerfs. Trail de Lavoirs, Le Sans Raison, IceTrail, Tour du Haut Val Monjoie, Versailles-Mantes la Jolie et d'autres. dernièrement ma 1ère course d'orientation RAID28."

Sa Page Facebook


Bravo à elle, Quelle volonté !! Quelle bravoure !! Impressionnante de bout en bout dans ce récit. Voici pour terminer ce portrait, l'habituelle photo en ma compagnie..


Portrait créé le 02/02/2015