Le planning obtenu à l'étape précédente est annoté en 3 points (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
La marque verte met en évidence un jour compté en plus pour le reconditionnement (Montage/Démontage) des coffrages de 3.30 (2.80 + 0.50) à 4.30 (1.00 + 2.80 + 0.50). Pour l'ajout ou la suppression d'une réhausse de 0.50 seule le parti est pris de ne pas compter ce jour supplémentaire.
La marque rouge montre un problème dans l'avancement des voiles par rapport aux planchers : les voiles du PH+2 commencent 3 jours avant le plancher sur lequel ils s'appuient => ce n'est pas possible et nécessite de retarder ces voiles d'environ 8 jours : 3 + 5 de marge par rapport au démarrage.
La marque bleu indique par contre que la fin des voiles au PH+7 est prévue 5 jours avant la fin des planchers => c'est correct et il ne faut pas en changer.
On ne peut bien sur pas tout simplement décaler une tâche liée en amont et en aval en introduisant des reports et des chavauchement par rapport à ce qui est prévu en réalisation par la même équipe. Cela reviendrais dans notre cas à arrêter l'équipe de voiles pendant 8 jours avant le +2 et à doubler son effectif et son matériel au +3, ce qui est exactement le contraire de ce que l'on cherche dans la construction du planning.
Il faut donc jouer sur les cadences :
La durée des voiles du +2 au + 7 doit être réduite de 8 jours sur un total de 5 x 23 +26 = 141 jours
=> augmentation des cadences de 141/(141 - 8) = 1.06
=> durées de 23 jours deviennent 23 x (141 - 8)/141 = 21.6 soit 22j
=> de même durée de 26 jours devient 25 jours
Comme les cadences du RdC et du +1 étaient calculées sur le même modèle il est logique de leur appliquer la même accélération
=> durée au +1 de 22 jours
=> durée au RdC de 33 x (141 - 8)/141 = 31 jours
Du RdC au +7 la durée des voiles est donc réduite de 2 + 6 x 1 + 1 = 9 jours et la date de fin est conservée.
Or au PH-1 le démarrage des voiles du niveau est actuellement 4 jours avant le démarrage des dalles. Décaler le démarrage de l'ensemble des voiles de 9 jours serait donc créer une nouvelle aberration du continuum spatio-temporel (trop d'la balle !).
=> soit augmenter la durée de la totalité des voiles de l'infra, mais cela nous conduirait à démarrer plus tôt par rapport au radier, ce qui va être difficile
=> soit augmenter la durée des voiles du PH-1 seul, ce qui va bien dans notre cas puisque cela nous conduit à une diminution progressive de la cadence entre l'infra et la super.
D'où le nouveau planning recalé des voiles par rapports aux dalles (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Le principe est le même pour les autres ouvrages réalisables en continu sur tout ou partie de la durée du planning : les poteaux ou les poutres préfas en particulier.