Les fondations de grues sont à soigner particulièrement pour éviter CECI : accidents de grues sur grutiers.net.
Il est à noter que le calcul doit être réalisé selon la dernière version de la recommandation obligatoire R406 de la CNAM.
L'effet du vent doit être pris en compte pour une valeur de retour de 50 ans en tenant compte de 2 facteurs:
La zone de vent => il n'y en a plus que 2 en France, la zone A/B ayant été absorbé par l'agrandissement des zones D et C, celle ci constituant un minimum.
L'effet de site => il peut majorer le profil de vent à prendre en compte et doit être étudié par une personne compétente.
De plus ces mesures sont valables pour toutes les grues quelques soient leurs dates de fabrication. En particulier il faut apporter une importance particulière à la documentation utilisée. Les documentations ne faisant pas apparaître les zones de vent ont souvent été établies avec des profils de type zone A/B. Celle ci n'existant plus ça peut poser 2 problèmes:
Les valeurs des efforts à prendre en compte pour les fondations sont à majorer.
Les hauteurs de grues possibles sont moins importantes à machine/embase équivalente.
Ce n'est PAS enfoncer des portes ouvertes : un voisin chantier s'est retrouvé stoppé en cours de montage avec le mât seul pour cause de fondations sous dimensionnées. C'était il y a à peine un an !!
_________________________________________________________________________________________________________________________
D'autre part, un grutier, un chef de chantier ou un conducteur de travaux lambda - dont les métiers ne comprennent pas le calcul des fondations de grues - peuvent ils éviter le sous dimensionnement d'une fondation sur pieds de scellement aussi flagrant que celui présenté ci-joint ??
Considérons une grue quelconque : par exemple une MDT308.
On constate en page 2 que pour une embase de 6,00m et une hauteur sous crochet de 70m le lest de pieds est de 97t (cas sur V60A)
Si la hauteur sous crochet est plus basse on peut considérer le cas en ZD463 : 4,50m d'embase pour un lest de 79t => le raisonnement est le même.
Cette valeur de lest nous donne le couple équilibrant la grue chargée + le vent - ou le vent seul hors service suivant le plus défavorable - en sécurité :
il faut avec 70m de hauteur sous crochet 97 x 6,00 / 2 = 291 t.m
et à 41m sous crochet 79 x 4,50 / 2 = 178 t.m
Si la fondation proposée est de 5,40 x 5,40 x 0,80 le moment résistant au basculement sera - avec 2,50 t/m3 pour le béton - de :
5,40 x 5,40 x 0,80 x 2,50 x 5,40 / 2 = 157 t.m => la moitié seulement !
Dans le cas montré sur la photo :
4,00 x 4,00 x 1,25 x 2,50 x 4,00 / 2 = 100 t.m => sans commentaires !
Il est alors bon de vérifier auprès du bureau d'étude si les hypothèses choisies correspondent bien à la réalité du chantier.
C'est heureusement souvent le cas et cela peut s'expliquer, ce calcul étant très approché ... mais la confiance c'est tellement mieux quand le contrôle est efficace !
Il faut également noter en dernier lieu que ceci est aussi valable si le massif d'ancrage est porté par des pieux : ceux-ci ne peuvent travailler en traction que sous les efforts accidentels, dont ne font pas partie les efforts sous vent maxi.
_________________________________________________________________________________________________________________________
Ci-joints des modèles de documents Open Office pour le calcul des fondations de grues.
Les descentes de charges et leurs pondérations sont à voir avec chaque constructeur.
Open Office est une suite logicielle bureautique gratuite accessible via http://fr.openoffice.org/