Qu'est ce que le sous étaiement ?
Lors du coulage d'une dalle d'épaisseur 0,20 par exemple on applique sur la dalle inférieure une charge de 0,20 x 2500 = 500kg/m² + les charges de circulations.
=> Ce peut être supérieur ou non à ce que cette dalle est prévue de supporter. Voir l'eurocode 1 ou la NFP 06 001.
=> On mobilise les dalles inférieures par un étaiement remis en place après suppression du séchage.
=> La charge se répartie sur les dalles de rigidités équivalentes ou se bloque sur la première dalle inférieure de rigidité plus importante.
Exemple => Parking de 5 niveaux à 150kg/m2, dalles de 0,20
Coulage PH 0 : charge de 0,2 x 25 = 5 kN/m2 reprise par l'étaiement sur la dalle basse du 0.
Coulage PH 1 et 2 : charges de 5 kN/m2 apportées par l'étaiement sur des dalles incapables de les supporter.
sous étaiement des PH 0 et PH 1 flexibles sur la dalle basse du 0.
Coulage PH 3 et 4 : charges de 5 kN/m2 répartie sur 3 dalles successives : PH 0, PH 1 et PH 2 pour le PH 3
2 niveaux de sous étaiement entre le PH 0 et PH1 et entre PH 1 et PH 2 en plus de l'étaiement lui même, le sous étaiement du PH0 pourrait être enlevé.
Coulage PH 5 épaisseur 0,40 car devant reprendre de fortes charges (aménagements terre végétale...) : charge de 0,4 x 25 = 10kN/m2.
La répartition sur les PH 0 à 4 ne suffit pas => il faut descendre toutes les charges sur la dalle basse du 0 !
Compléments
=> La rigidité d'une dalle ne peut être mise à contribution que s'il y a eu décoffrage complet de cette dalle support avant remise en place des étais de sous étaiement.
=> Sinon les charges verticales se cumulent et les étais laissés en place se retrouvent alors chargés à 5 ou 6 fois leur capacité réelle !
=> La charge de circulation des équipes et de surcharge accidentelle du béton (200kg/m2) doit elle s'appliquer dans ce cas ?
D'un point de vue pratique on peut s'apercevoir qu'elle est limitée dans le temps et dans l'espace par rapport au poids propre du béton et donc ne pas la prendre en compte dans ce calcul. En cas de doute on peut vérifier avec un modèle plus fin de représentation de l'équipe : 500kg réparti sur 4m2 + 0,20m de béton excédentaire sur cette surface.