2.1.1 Satisfaction du client

Le maître d'ouvrage cherche une fonctionnalité à un certain prix. Dans ces 2 notions apparait le facteur délai. La fonction doit être remplie pour une certaine date, éventuellement relative à d'autres, et la durée entre le début de l'investissement et le démarrage de l'exploitation joue directement sur le prix global.

Le prix de la construction elle même est un facteur de satisfaction - si ce n'est LE facteur - mais il est forcément satisfait à partir du moment ou une entreprise est choisie pour la réalisation.

Pour la satisfaction du client il faut donc respecter son délai. Et pour le respecter il faut prévoir une marge par rapport à ce délai.

Le délai global du client est donné dans le DCE ou il est éventuellement réinterprété par la maîtrise d'œuvre. Il peut être constitué de dates jalons intermédiaires. Ici il est de 10 mois à partir de la commande.

Suivant le type de marché auquel on répond - ou qui est attribué - les délais d'autres corps d'états doivent être soustrait. Ces délai sont soit donnés par la maîtrise d'œuvre ou à évaluer.

Les intempéries prévisibles dépendent de la localisation du chantier, de la période le l'année et de la sensibilité des travaux à réaliser par rapport aux phénomènes météo. Froid et vent en particulier. A noter que l'intensité de ces phénomènes donnant droit à la reconnaissance de jours d'intempéries dans le marché peut être différents de la réalité opérationelle et que ce point intervient dans l'évaluation de cette marge.

Les périodes de congés font aussi partie des réalités locales. Elles peuvent être obligatoires et entrainer la fermeture du chantier ou simplement sociologiques et prise en compte partiellement pour traduire un ralentissement de l'activité.

La marge finale en délai et les aléas de production sont à déterminer en fonction du marché - montant des pénalités - et de la complexité de l'ouvrage ou des paramètres de production : difficultés d'approvisionnements, spécificité des cycles...

Une fois ces différentes soustraction réalisée nous sommes passés à un délai de travaux restant de 5 mois.