C'est le métré des ouvrages individuels tels qu'ils vont être réalisés. En cela il nécessite de prendre un certain nombre d'hypothèses qui seront ensuite éventuellement remises en causes.
Pour cette raison ce métré doit être réalisé
Par niveaux
Par zones, telles que définies arbitrairement dans l'étape 1.1
En référence à des plans coloriés au fur et à mesure
Détaillé et précis ... mais pas trop : il faut qu'il permette de prévoir les moyens à mettre en oeuvre qui seront différents selon les caractéristiques de l'ouvrage mais de manière réaliste par rapport à la production sur chantier.
pour les dalles par exemples sur un chantiers comportant des épaisseurs de 18 et 40 il est logique de séparer ces types de dalles.
par contre sur un chantier comportant également des dalles en alvéolaires et ou en bacs collaborant en majorité il peut être logique de regrouper les différentes épaisseurs de dalles coulées en place si ce ne sont que des surfaces réduites.
dans la pratique 3 cas différents pour UN type d'ouvrage dans UNE zone dans UN niveau est un maximum.
Pour les ouvrages présentant des formes courbes ou biseautées il peut être intéressant d'utiliser l'outil Autocad adapté : MOP.
Le principe consiste à tracer les polylignes et ligne représentant les ouvrages et de se servir ensuite de l'outil pour en lister les caractéristiques sur un fichier excel. Celui-ci peut ensuite être exploité pour métrer l'ouvrage.