C'est une étape classique que l'on retrouve dans tout les ouvrages ou documents internes aux entreprises traitant de la préparation de chantier. En général cette étape est placée en début de l'analyse du chantier, ce qui n'est à mon avis pas complètement judicieux.
En pratique, et pour profiter pleinement de l'analyse permise par une mission méthodes il est bon de faire ce choix en plusieurs étapes. Effectivement le métré opérationnel nécessite un premier choix pour un découpage de la structure en unité de compte. Par contre ce choix peut et doit rester suffisamment général et souple pour pouvoir ensuite évoluer :
Le résultat du métré opérationnel peut faire apparaître qu'un ouvrage est très répétitif et conduire au choix d'une méthode ou d'un outil particulier.
La construction du planning objectif peut, par la répartition des équipes entre les ouvrages ou par l'affectation du matériel, également affiner un choix.
Enfin la vérification du planning par les heures de grues peut aussi déterminer certain modes constructifs.
Lorsque l'étape de ce choix est décrit en début de chantier il faut donc le comprendre : à la réception d'une étude méthodes complète et aboutie.
Comme nous décrivons ici les détails de cette étude méthodes il n'y a donc pas de recette miracle qui soit donnée pour choisir la méthode constructive parfaite pour un ouvrage, mais plutôt le faisceau de réflexions qui doivent conduire au moins mauvais choix par rapport à l'organisation du chantier.