Actuellement la mise en place d'une nouvelle grue à tour dans la zone d'action d'autres grues existantes impose la mise en place d'un système d'interférence : la Circulaire du 9 juillet 1987 a été écrite pour cela.
Mais la réglementation française impose également de maintenir entre la charge transportée ou les éléments mobiles de la grue et tout obstacle fixe ou en mouvement une distance de sécurité de 2.00m.
Autrement dit la mise en place d'une grue mobile dans la zone d'action d'une grue à tour - ou d'une autre grue automotrice - impose également de gérer cette interférence.
A l'heure actuelle les systèmes de gestion d'interférences prenant en compte les grues mobiles n'existent pas - ou du moins pas à ma connaissance. Il faut donc gérer ce danger par d'autres moyens :
Interdiction d'une zone pour une des grues
Mise en place d'un responsable de manœuvre en communication avec les grutiers impliqués
Avec les systèmes existant maintenant en électronique embarquée sur les machines modernes et en y ajoutant un peu de GPS il devrait pourtant être possible de créer un automate adapté :
2 capteurs GPS définissant la position de la flèche de la grue mobile => un en bout de flèche et un dans la cabine.
Les infos traités ce ces capteurs sont pris en compte par le système de gestion d'interférence de (des) grue(s) à tour(s) présentes et définissent leurs zones d'interdiction en positions de flèches et contre flèches.