Il existe de nombreux logiciels de planification.
Dans notre cas il en faut un simple, facilement configurable, et capable de tracer des courbes de charges.
En particulier un simple tableur excel avec des barres coloriées n'est pas suffisant. Par contre l'outil excel disponible sur ce site peut fort bien convenir étant spécialement évolué : ).
Mais cet outil reste basé sur de l'excel et ne peut convenir que pour des projets relativement modestes et assez "statiques" => ça ne deviendra jamais un vrai logiciel de gestion de projet.
Les références de logiciels en gestion de projets sont ici. Et mes appréciation personnelles ci-dessous.
----------------------------PSN8-----------------------------
Les exemples présentés dans ces pages sont réalisés avec PSN8 et les outils complémentaires de calculs et de formats
Par rapport à d'autres logiciels de gestion de projet PSN8 présente l'avantage d'être hautement configurable grâce à ses filtres, champs, formules et autres éléments personnalisables. Or pour les méthodes de BTP une des priorité est d'être exploitable par l'encadrement de chantier ou le service étude de prix utilisateur. Les plannings - objectifs ou client - qui constituent les éléments principaux du rendu de la mission doivent être le plus lisibles possibles. Et ceci sans perdre le niveau de détail et de précision dans les informations traitées.
Autre point positif de PSN8 : on y accèdes facilement par programmation via l'interface IAutomation fournie ce qui permet de développer des outils complémentaires soit autonomes soit liés à d'autres applications pouvant utiliser les données des plannings. On adapte ainsi très efficacement l'utilisation du logiciel au travail quotidien.
Gros inconvénient de PSN8 : c'est le dernier de la série et il n'évoluera plus. Le produit suivant de l'éditeur est PSNext, qui se rapproche beaucoup plus du logiciel de gestion intégrée de production. Largement surdimensionné par rapport à ce que nous en faisons au quotidien mais moins adapté et à un coût d'entrée assez important.
-----------------------MS PROJECT------------------------
MS Project a l'avantage d'un produit Microsoft : il est plus que largement diffusé et utilisé. Par contre je le trouve moins facilement configurable pour notre métier.
Une extension de MS Project programmée par un spécialiste des méthodes du BTP - on est jamais mieux servi que par soit même - semble pleine de promesse : il s'agit de PrépaCAD Planning.
J'attends avec impatience de pouvoir le tester pour vous en dire plus !
-----------------------PRIMAVERA------------------------
De mon point de vue, et qui ne vaut que ça, les fois ou j'ai utilisé directement ou indirectement Primavera le logiciel m'a semblé certes d'une grande puissance mais non satisfaisant pour ce qui est de cette lisibilité. A cause des projets sur lequel il été utilisé ou des personnes responsables du planning sur ces opérations ? Il m'a semblé être un outil de spécialiste exploitable uniquement par des spécialistes.