Notre Dame de Paris

Par Michael Samuel


Notre Dame de Paris est une cathédrale française très âgée. Construite au Moyen Âge entre 1163-1345, la cathédrale a maintenant plus de 850 ans ! C’était Maurice de Sully, évêque de Paris, qui a eu l’idée de construire une cathédrale sur les ruines des basiliques qui avait été là auparavant. L’immeuble est vraiment impressionnant. C’est un bâtiment de style gothique avec des arcs-boutants magnifiques. C’est très grand aussi: avec un longueur de 128 mètres et un largeur de 48 mètres, c’est la 5ème plus grande cathédrale en France. Il y a tellement de choses qui se sont passées dedans aussi. C’est ici que Napoléon s’est couronné en 1804. À cause de sa longue histoire variée, la cathédrale Notre Dame de Paris est maintenant reconnue comme monument historique de la France.


En 2019, une catastrophe s’est déroulée : un incendie a commencé dans la cathédrale ! Il y avait des travaux dans la cathédrale pour restaurer et conserver le bâtiment. La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Elle s’est répandue du grenier, et a ravagé la plupart de la cathédrale. Le monde a regardé en horreur pendant que les pompiers essayaient de retenir le feu. Ils ont sauvé la plupart du bâtiment, malgré quelques cicatrices.


Maintenant, Notre Dame commence à être reconstruite. C’était le président Macron qui a promis la reconstruction. Il y a des débats sur si nous devons utiliser les mêmes types de matériaux qui soit utilisé en 1163 pour reconstruire. Ils ont décidé d’utiliser des chênes natifs de la région pour augmenter l’authenticité. Le processus de reconstruction a commencé en 2021, après une pause pour que la cathédrale se stabilise. Macron espère que ça soit complet le 15 avril 2024, avant les Olympiques 2024 en France. Notre Dame vit toujours.