Une histoire de réussite Contre le Covid-19 au Sénégal

Par Tino Karakousis

Avec seulement sept médecins pour 100.000 habitants et quelques dizaines de lits d'hôpitaux et de ventilateurs adéquats, le Sénégal semblait voué à être ravagé par le nouveau coronavirus qui balayait le monde. Cependant, il a réussi à prendre la deuxième place dans une étude menée sur la façon dont 36 pays (incluant les États-Unis et les pays européens) affectés par le pathogène ont répondu à la pandémie.

Ce pays n’a signalé qu’environ 15 000 cas de Covid-19 parmi sa population de 16 millions d’habitants et parmi ces cas, seuls 325 sont décédés depuis le premier cas du pays en février jusqu’à présent.

Cette réussite peut être attribuée à un gouvernement fort et à une mobilisation rapide des ressources. Une politique importante employée par le gouvernement sénégalais et qui contribue à ses rares cas de propagation communautaire est la recherche des contacts. Dès le premier cas, le gouvernement sénégalais a retrouvé les 74 personnes qui avaient été en contact avec le patient et les a toutes testées. Pour s'assurer que le pays ne soit pas submergé par des cas provenant d'autres pays, après la première propagation de la communauté, les voyages ont été fermés, les entreprises ont été fermées et un couvre-feu a été imposé. En réponse à la forte demande de tests, le gouvernement a créé des laboratoires mobiles capables de produire des résultats de test en 24 heures, parfois aussi rapidement que deux. Alors que les cas commençaient à augmenter, le président a ordonné que le gouvernement acquiert des hôtels pour les utiliser comme hôpitaux, tandis que des agents de santé enregistrés en formaient d'autres avec moins d'expérience pour gérer ces bâtiments. Une fois que le pays a commencé à rouvrir, presque toutes les entreprises ont été équipées de désinfectant pour les mains et de scanners thermiques. Le peuple sénégalais pense que porter un masque est une responsabilité morale, empêchant une grande partie de la propagation de ce virus qui accompagne les conversations sans masque et face à face. En résumé, la gestion de cette pandémie par le Sénégal montre qu’il n'y a pas besoin de milliards de dollars et d’un énorme système de santé pour arrêter un nouvel agent pathogène.