Une Première Ministre, Pour La Première Fois

Par Eleanor Zdancewic

Souvent, les femmes ont des difficultés à obtenir des postes d’influence et de pouvoir. Dans les pays conservateurs ou traditionnels, c’est d’autant plus difficile. Alors, il est à noter que le Togo, un petit pays dans l’Afrique Occidentale, a nommé une femme Premier Ministre pour la première fois. Cette nouvelle Première Ministre, Victoire Tomegah Dogbe, travaille au gouvernement du Togo depuis une décennie. Avant, elle était directrice de cabinet du Président et le chef du cabinet. Elle n’a pas été pas élue à son poste; elle a été nommée par le Président du Togo.

Au Togo, il y a aussi un Président, un homme qui s'appelle Faure Gnassingbé qui est au pouvoir depuis 2005 et qui est très controversé parce qu’il a obtenu le pouvoir de son père, qui est devenu Président en 1967 lors d’un coup d'Etat.

Gnassingbé a implémenté un changement constitutionnel en 2019 qui lui a permis de gagner l'élection présidentielle sans résistance en février 2020. Gnassingbé sera Président jusqu’en 2025.

Le Président est le Chef d’Etat alors que la Première Ministre est le Chef du gouvernement. Le Président et le Premier Ministre travaillent ensemble pour choisir les membres du conseil des Ministres. Le Président, la Première Ministre et le Conseil des Ministres représentent la branche exécutive du gouvernement. Le gouvernement du Togo est un peu comme celui des Etat-Unis parce qu’il y a aussi trois branches du gouvernement. La branche judiciaire n’est pas nommée par le Président et a le pouvoir illimité, similaire à notre «Supreme Court». Finalement, il y a l'Assemblée nationale. C’est la branche législative et les membres de l'Assemblée nationale sont élus par un système de représentation proportionnelle à liste fermée. Cela limite le pouvoir du peuple et donne beaucoup de pouvoir au Président. Faure Gnassingbé a abusé le système et reste au actuellement au pouvoir.

En dépit de cette mauvaise histoire, les gens du Togo s'attendent à ce que Dogbe fasse des changements dans l'économie du pays. Son expérience dans le domaine des économies des pays pauvres et les réformes réussies donnent l’espoir aux gens.