L'environnement de la Polynésie Française est Attaqué!

par Hayden Gold

Il y a beaucoup de diversité naturelle en Polynésie française, un pays francophone qui compte plus d'une centaine d'îles dans le Pacifique Sud. Il y a des plages de sable blanc et de sable noir, de hautes montagnes et de grandes cascades. La nature là est vraiment belle à observer et étudier. Cependant, certaines personnes menacent cette beauté.

Le problème principal se situe dans l'océan. L'écosystème marin compte plus de vingt espèces de requins et plus d'un millier d'espèces de poissons.

La destruction de l'habitat, la surpêche, le blanchissement des coraux, l'acidification des océans, la pollution marine, et les impacts du développement côtier menacent cette diversité incroyable de la vie marine en Polynésie française. Les dirigeants de la communauté souhaitent plus de protection pour les zones où la vie marine est en danger. Dans ces zones, ils veulent interdire la pêche industrielle et l'exploitation minière. Les experts affirment que la protection des zones aide l'écosystème marin à renforcer sa résilience au changement climatique. Des études scientifiques montrent que les réserves marines protégées améliorent la santé des océans. Les refuges pour la faune aident les poissons à se nourrir et à se reproduire sans la menace de la pêche et de l'exploitation minière des fonds marins. Cela préserve et enrichit la biodiversité.

Il y a une histoire et culture riche en Polynésie française. Auparavant, les Polynésiens français pratiquaient le rāhui, une tradition de restriction périodique de la pêche dans une zone. Cela permet à la vie maritime de se rétablir. Aujourd'hui, le développement de la pêche intensive dans le Pacifique exerce une pression sur les îles éloignées et menace le mode de vie polynésienne, qui est basé sur l'océan. Une enquête réalisée en 2019 a révélé que 80% des habitants de Polynésie française pensent que leurs eaux sont en mauvaise santé et 75% pensent que le nombre de poissons dans leurs eaux diminue.

Le projet Pew Bertarelli Ocean Legacy soutient les communautés qui encouragent la création de zones marines protégées. Ces zones aideraient le peuple polynésien à prospérer. Le projet travaille avec les gouvernements, les communautés, les groupes autochtones et autres. Il soutient la recherche sur les impacts économiques et écologiques des grandes zones marines protégées. Ces études montrent que la protection est le moyen le plus efficace de préserver les écosystèmes marins et le seul moyen de maximiser les avantages écologiques d'une zone océanique. En créant des aires marines protégées, la Polynésie française peut diriger l’effort mondial de renforcer la protection des océans, tout en préservant les traditions et le mode de vie des Polynésiens.