L'artiste sénégalais Omar Ba exprime ses opinions avec de la peinture

Par Gaston (Hayden) Gold

Omar Ba est un artiste contemporain populaire au Sénégal qui utilise son art pour faire des déclarations politiques. Il a travaillé sur une exposition à la Galerie Templon à Bruxelles qui s'appelle Anomalies et il critique les dirigeants d’état qui consolident le pouvoir.


Il y eu de nombreuses manifestations dans l’histoire Sénégalaise en raison de l'injustice et des inégalités dans le pays. Certaines de ces manifestations étaient violentes. Au lieu d'utiliser la violence, Ba utilise la peinture sur toile. Pour l'une de ses pièces, Ba a utilisé beaucoup de peinture noire et a fait des empreintes de pas sur une nouvelle toile. Son espace de travail est en dehors de la capitale du Sénégal, Dakar.


Récemment, les gens ont protesté contre l'arrestation d'un leader de l'opposition populaire. De plus, il y avait de la colère face aux inégalités économiques qui se sont accrues pendant la pandémie de coronavirus. Les manifestants ont jeté des pierres sur la sécurité et la sécurité a tiré sur les manifestants.


Ba a expliqué que "ce que font les jeunes dans la rue, c'est la même chose que je fais dans mon studio". Il a été choqué de voir une violence aussi intense au Sénégal. Il pensait que son pays était un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest.


Ba préfère que ses sujets soient anonymes. Il veut se concentrer sur des thèmes plutôt que sur des individus. Il pense qu'il représentera le président du Sénégal, Macky Sall. "Une fois élus, les chefs d'États changent complètement de discours. Je voulais en parler, et c'est pourquoi j'ai appelé cette exposition "Anomalies," a déclaré Ba.


Quatre des douze peintures de la série traitent de la pandémie de coronavirus, véhiculant la confusion du public avec l'utilisation de formes entrelacées et d'empreintes de pas. Le virus a révélé les inégalités et la corruption en Afrique, a déclaré Ba.


Ba sort de sa zone de confort pour sa nouvelle collection, mais il est attendu que ses travaux sur ces sujets importants seront puissants et influents au Sénégal.