Les enseignantes sont des modèles puissantes pour les filles d'Afrique francophone

par Maria Karakousis

Au cours des dernières décennies, la plupart des pays classés par l’UNESCO dans la catégorie «développés» ont été témoins de deux renversements frappants de la disparité entre les sexes: premièrement, l'enseignement est devenu un métier dominé par les femmes. Deuxièmement, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans presque tous les efforts scolaires. Cependant, dans les pays du centre de l'Afrique subsaharienne - y compris les pays du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Sénégal et du Togo - les enseignantes sont encore minoritaires.

Et, comme le révèle une étude sociologique récente, le sexe des enseignants influence les performances d'apprentissage des élèves.

L'étude a révélé que les filles de sixième année obtiennent de meilleurs résultats aux tests standardisés lorsqu'elles sont enseignées par des femmes plutôt que par des hommes. Les filles également font mieux que les garçons dans les matières enseignées par des enseignantes. Cependant, la présence d'enseignantes n'a pas diminué l’accomplissement des élèves garçons.

Ces résultats ne concernent toutefois pas uniquement les pays subsahariens. Des études similaires menées ailleurs dans le monde ont toutes suggéré que les enseignantes peuvent servir de modèles pour renforcer la motivation et les résultats académiques des filles.

Sur la base de leurs conclusions, les chercheurs de l’étude suggèrent d’installer plus de politiques dans les pays «sous-développés» avec le but spécifique d’assurer la parité entre les sexes dans le personnel enseignant. Leur conclusion: embaucher plus de femmes enseignantes peut contribuer à réduire les écarts entre les sexes en matière d’éducation, sans diminuer les résultats des étudiants masculins.