Gâteau d’huile
Gâteau de cidre
Gâteau de Williamsburg
Voici trois gâteaux pour l’automne et l’hiver, en particulier pour quand la météo tourne soudainement frais et les arbres semblent moins rouges qu’avant. La première est un pain de dessert simple qui va très bien avec un petit groupe et des tasses de thé chaudes. La deuxième est une dessert qui cache beaucoup de chaleur formidable et de goût riche dans un extérieur quelconque- il fait des apparitions rares mais désirées à notre table. La troisième est une vieille favorite chez nous, un beau gâteau à l'intérieur et à l'extérieur. Quand le scorbut veut rendre visite, allumer le four.
Gâteau d’huile
Gâteau:
Préchauffer le four à 175° et graisser-fariner un moule à cake. Grater 2 oranges (naveline ou sanguine) et mettre le zeste dans un bol de sucre (200 g). Avec des doigts, combiner le sucre et le zeste jusqu'à le zeste est complètement couvert et le sucre est distribué également. Supremer (enlever le haut et le bas du fruit, ainsi que les autres déchets) une orange et la rompre dans des petits morceaux (pas plus grands que 10 mm). Dans un bol, mettre 120 ml de babeurre et prendre le jus de l’autre orange. Ajouter au sucre et mélanger- après, fouetter bien dans la mélange 3 œufs.
Dans un autre bol, combiner 75 g de farine, 7.5 ml de levure chimique et des pincées de sel et du bicarbonate de soude. Fouetter lentement les ingrédients sèches à l’autre bol. Avec une spatule, ajouter 160 ml d’huile d’olive et les morceaux d’orange. Mettre la pâte au four, lisser le haut, et faire cuire pour moins d’une heure, jusqu'à ce que le dessus soit agréablement doré. Enlever-le du four et laisser refroidir.
Garniture:
Il y a trois options- toutes sont étalées au-dessus du gâteau. Avant de servir, enlever-le du moule et mettre au frigo au moins une journée. Servir-le à température ambiante.
La première est la crème fouettée avec du sucre glace, sel, et Grand Marnier, au goût.
La deuxième est une sauce amandine. Fondre 120 g de beurre dans une casserole. Ajouter-y 200 g (ou moins) de sucre et 60-70 ml de crème, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Enlever du feu et mélanger l’extrait d’amande (20 ml). Si l’on veut, avant de l’enlever, ajouter une pincée de quatre-épices, un peu de jus de canneberge, et une petite pincée de zeste (n’importe quel). La troisième option est une compote d’orange. Pour le faire, zester et supremer trois oranges de plus, puis les mettre à une casserole normale avec du sucre glace et du sel. Après que les oranges deviennent sirupeuses, embellir-la avec un peu de miel et d’anise et puis remuer et garnir avec un peu de zeste ou menthe.
Gâteau de cidre
Ce gâteau est une gâterie spectaculaire pour les jours froids. Le glaçage est absolument parfait et il est impossible de ne pas trop le manger. Si je pouvais, je mangerais ce gâteau chaque heure de ma vie, mais alors je deviendrais tellement rond que ce gâteau. Peut-être qu’on peut utiliser du vin chaud, mais cette recette (et ma propre préférence) utilise de cidre chaud. La réaction entre la mélasse, la bicarbonate, et le cidre bouillant est vraiment fascinante à regarder. La pâte est souvent très fluide avant du four mais ce n’est pas une bonne raison pour l’angoisse- s'inquiéter de temps au four plutôt que la mélange- il est très facile de le faire trop cuire.
Gâteau:
Préchauffer le four à 175° et graisser-fariner trois moules à gâteau. Dans un bol, combiner 260 g de farine, 60 ml de fécule de maïs, 9 ml de levure chimique, 5 ml de cannelle et un peu d'épices suivants- clou de girofle, muscade, gingembre, quatre-épices, et 3 ml de sel et laisser-le. Au bol d’un mixeur, frapper 240 g de beurre et 220 g de cassonade. Ajouter 2 œufs et le zeste d’une orange et battre pendant une minute.
À une casserole, faire bouillir 120 ml de cidre et dans un autre bol, combiner 180 ml de mélasse et 3 ml de bicarbonate de soude. Verser le cidre sur le mélange de mélasse et fouetter fortement jusqu'à ce que le mélange soit d’une consistance homogène. Mélanger un tiers de la farine au beurre, puis la moitié du cidre. Répéter jusqu'à ce que tous les ingrédients du gâteau soient au même bol. Puis, verser un peu (pas plus de 60 ml) de cidre et remuer. Melanger bien et diviser la pâte aux moules et faire cuire pendant 25-30 minutes ou quand le gâteau est fini.
Garniture:
Au mixeur électrique, battre 230 g de fromage à la crème, 240 g de beurre, 480 g de sucre glace, un peu de sel, et vanille. Quand les ingrédients sont onctueux dans le bol, ajouter Grand Marnier, zeste d’orange, un peu de cidre et jus d’orange, une pincée de gingembre et sucre glace au goût. Ne pas lésiner avec le Grand Marnier, il est essentiel que le glaçage ait un goût absolument exceptionnel qui ne peut pas être niée même par les langues les plus puritaines. Être liberal (si c’est voulu) avec le sucre mais fais attention au jus- ajouter seulement un petit peu pour que le glaçage ne devienne pas trop fluide.
Gâteau de Williamsburg
Il y a deux variations pour ce gâteau: un gâteau rond et un gâteau bundt. Ces deux gâteaux ont des goûts différents et différentes garnitures mais le même nom. À propos de cette recette, on suit l’une pour un gâteau bundt. Pour faire le gâteau rond (gâteau normal de couche), suivre la même recette mais garnir avec un glaçage traditionnel plus fort et faire des couches avec le reste du glaçage.
Gâteau:
Préchauffer le four à 175° et graisser-fariner un moule bundt. Dans un grand bol, mélanger 325 g de farine, 360 g de sucre, 7.5 ml de bicarbonate de soude et 4 ml (une pincée) de sel. Incorporer 180 g de beurre, 0.4 l de babeurre, les œufs, 20 mL de zeste d'orange et un peu de vanille. Battre au batteur électrique pendant 3 minutes à grande vitesse. Verser la pâte dans le moule préparé. Faire cuire juste pendant moins d’une heure, jusqu'à solide.
Garniture:
Comme avec le gâteau, il y a deux possibilités. Pour la première, mélanger dans le bol d’un mixeur 120 g de beurre et 600 g de sucre glace et ajouter 70 ml de jus d’orange et zeste. Étaler vers le haut du gâteau. Utiliser celle pour le gâteau rond. Pour la deuxième, combiner 350 g de sucre glace, 30 g de beurre, 15 ml de zeste et 30 ml de babeurre. Renverser le bol sur le gâteau après qu’il ait refroidi un peu et servir.
Savourer-les tous à la thé noire et un peu de modération. Passez tous un bon hiver !