Cannabis: La Grande Question en France

par Darlene Leohansson

Le cannabis est un sujet controversé dans la politique des nations du monde entier, et la France ne fait pas exception. La France consomme le plus de cannabis de tous les pays d’Europe malgré ses plusieurs lois plus strictes contre la drogue. Puisqu’il est clair que la loi ne dissuade pas les gens de consommer du cannabis, des parlementaires ont lancé une consultation publique sur la légalisation du cannabis.

Plus tôt cette année, le 13 janvier, les parlementaires ont lancé une consultation citoyenne pour encourager la classe politique française d’être plus ouverte à la légalisation du cannabis. Sur le site Web de l'Assemblée Nationale (la chambre basse du Parlement), plus de 200,000 personnes ont répondu à la consultation citoyenne. Normalement, ces consultations publiques ne reçoivent en moyenne que 30.000 réponses. Celle-ci est restée ouverte jusqu’au 28 février. Elle visait à mieux comprendre le point de vue du public français sur le cannabis et les politiques gouvernementales sur la drogue que les gens veulent voir implémentées.

La scène politique française est divisée sur la question de la légalisation du cannabis. Certains sont fermement opposés, citant que les drogues et les cigarettes sont mauvaises pour la santé. D’autres soutiennent que la France devrait explorer l'idée d’un marché du cannabis réglementé, citant ses avantages potentiels. Ils croient que puisque le cannabis est déjà tellement répandu dans la société, le gouvernement devrait y répondre au niveau politique.

Depuis mars 2020, les commissions parlementaires collectent des informations sur quatre types de consommation de cannabis. Les investigations examinent les risques pour la santé et les avantages et conséquences potentiels de la réforme et de la réglementation. Les conclusions de la consultation citoyenne seront publiées dans un rapport en avril.

Le président français actuel Emmanuel Macron a exclu la légalisation du cannabis pendant son mandat. Cependant, il y a l’espoir que le travail en cours aidera à tenir les gens informés avant l'élection présidentielle de 2022. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’attendre de voir comment la France est influencée par les informations qui se collectionnent et si cela conduira à des réformes dans l’avenir proche.