Les travailleurs hospitaliers français ont eu assez

par Maria Karakousis

Les travailleurs hospitaliers français de Paris ont mené une grande grève au début de novembre pour réclamer davantage de ressources et d'employés dans les établissements médicaux. Cette démonstration s’est produite alors que le gouvernement français s’occupait de redéfinir un nouveau plan pour le soutien financier des soins de santé.

Médecins, étudiants en médecine, patients et membres du personnel soignant se sont tous rendus en dehors de l'immeuble du Sénat français dans l'après-midi du 14 novembre.

Les employés en grève ont déclaré à la télévision française qu'ils étaient confrontés à de bas salaires et au rythme effréné des salles d'urgence, qui sont pour la plupart “saturées [de patients]".

Selon le ministère français de la Santé, les visites aux urgences dans les hôpitaux publics - qui constituent la majorité des hôpitaux français - ont augmenté de 12% en quatre ans, tandis que le nombre de personnel paramédical n’a augmenté que de 5% au cours de la même période.

En réponse à ce «manque chronique de personnel», la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a promis un nouveau «plan de soutien» qui entraînera des «augmentations de salaire». Cependant, les manifestants ne semblent pas être impressionnés par ces «promesses vides». Espérons que les travailleurs hospitaliers et le gouvernement français pourront parvenir à un compromis pour le bien de tous les citoyens français.