“Au jour le jour”

Par Darlene Leohansson

Nous l’avons entendu un million de fois. Nous vivons dans une époque sans précédent. Tout le monde sait que la vie n’est pas la même qu’elle était. Maintenant, nous portons des masques. Nous nous asseyons plus devant les écrans. Nous restons à l’écart des autres. Cela ne nous surprend pas. Mais, il y a des mois, lorsque la COVID-19 est apparue pour la première fois aux États-Unis, c’était certainement une période d’ajustement.

Lorsque Masterman a annoncé une interruption de deux semaines de l’école en réponse à la pandémie, j’étais joyeuse. Qui ne l’était pas? Ce sentiment n’a pas duré longtemps. Ces deux semaines se sont transformées en quatre. Les quatre semaines se sont transformées en deux mois. Et les deux mois se sont transformées en ce que nous connaissons actuellement.

J’ai passé des semaines à ne rien faire. Quand tout ce qui vous motive s'arrête soudainement, n’existe plus, que faites-vous alors? Je regardais la télé. Je mangeais mes repas. J’appelais mes amis. Je devais prendre chaque jour un à la fois. Avant cela, je n’avais jamais passé autant de temps toute seule. Parfois, cela devenait ennuyeux et je me sentais solitaire. Certains jours étaient productifs et j’étais heureuse. D’autres, pas tellement.

Mais tout au moins, j'ai appris à ne pas ignorer ce que je ressentais parfois. Tous les facteurs de stress externes ont été temporairement arrêtés alors que le monde ralentissait. Mes pensées étaient libres. Elles n’étaient plus cachées sous des tas de tâches.

La pandémie est difficile parce qu’il n’y a pas une personne qui n’ait déjà vécu cela. Vous êtes obligé de grandir et de vous adapter. Cependant, je pense qu'aujourd'hui, il y a une attente tacite, selon laquelle vous devez guérir le cancer avec votre temps, ou quelque chose de similaire. Ce n’est pas vrai. Je pense que parfois, vivre est une tâche suffisante. Prendre soin de soi dans cette pandémie est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre à un moment comme celui-ci. L'avenir reste incertain. Tout ce que je peux faire, c'est de le prendre un jour à la fois. Qu'y a-t-il de plus?