La Course de Kipchoge Contre Les Parisiennes

Par Gaston (Hayden) Gold

Ce dernier Halloween, la chose la plus effrayante était la vitesse d'Eliud Kipchoge. Le 31 octobre 2021, Kipchoge a couru contre plus de trois mille six cents coureurs amateurs sur les Champs Elysées pour cinq kilomètres. Chaque coureur que Kipchoge n'a pas battu dans la course a gagné l'accès à un marathon lié aux Jeux olympiques en 2024. Au total, plus d'un millier de personnes auront cet honneur. L'événement a été organisé pour marquer mille jours avant les jeux de Paris.

La ville accueillera les Jeux olympiques en 2024. L'été dernier, les Jeux Olympiques étaient à Tokyo. Cependant, les Jeux olympiques d'été de 2024 seront à Paris. Paris a tenu deux fois les Jeux Olympiques. Le premier était en 1900 et le second en 1924. Les Jeux olympiques de 1900 étaient les deuxièmes Jeux olympiques d'été. Le premier était à Athènes, en Grèce. Les troisièmes Jeux Olympiques à Paris seront cent ans après les deuxièmes. Les Jeux Olympiques d'hiver étaient trois fois en France. Le premier était en France!

Qui est Eliud Kipchoge ? Né le 5 novembre 1984 dans le comté de Nandi, au Kenya, Kipchoge est un coureur de fond. Quand il était jeune, il courait tous les jours trois kilomètres pour se rendre à l'école. A cette époque, il ne savait pas qu'il deviendrait l'un des plus grands coureurs de l'histoire. Kipchoge a remporté son premier titre de champion du monde individuel en 2003 en remportant la course junior aux Championnats du monde de cross-country de l'IAAF. Il a établi un record du monde junior cette année-là. À l'âge de dix-huit ans, il est devenu le champion du monde senior du 5000 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme de 2003.

Un an plus tard, Kipchoge a fait le déchaînement. Il a remporté sa première médaille olympique ! Il a remporté une médaille de bronze olympique pour le Kenya en 2004 à Athènes pour la course de 5000 mètres.

Les Jeux Olympiques de Paris marquent le vingtième anniversaire de la première médaille olympique de Kipchoge. Ses réalisations sont incroyables et il n'y a pas de meilleure ville que Paris pour célébrer la remarquable histoire olympique de Kipchoge.